Convention de coopération pour les Espaces emploi

Intervention de Françoise MERMOUD, Conseillère municipale Europe Ecologie les Verts, lors du Conseil municipal du 17 juin 2013

Délibération 13 – 304 – Insertion – Convention de coopération pour les Espaces emploi

La convention qui nous est proposée ici a l’avantage de formaliser et de pérenniser (pour un an au minimum, trois ans on peut l’espérer) un dispositif mis en place depuis une dizaine d’années, conjointement par la ville, RIB (Réussir l’Insertion à Bron) la Mission locale, et Pôle emploi, à destination des demandeurs d’emploi de Parilly et Terraillon.

 Dans une période où le chômage des jeunes est devenu un fléau national (25% des moins de 25 ans, 45% des jeunes non qualifiés sont au chômage, ils sont les premières victimes de la crise), dans une période où le décrochage scolaire progresse, où les chances d’accéder au bac déclinent pour les élèves issus des milieux les moins favorisés, ce genre de structure est essentiel dans notre ville et pour les jeunes des quartiers. 

 Les chiffres fournis dans la délibération montrent d’ailleurs la progression de la fréquentation de ces Espaces emploi, puisque le nombre annuel de leurs utilisateurs a plus que doublé en dix ans. Ils démontrent également que c’est bien un véritable suivi qui est mis en place, puisque chaque usager s’y rend au moins trois fois dans l’année.

 On sait que les services de Pôle Emploi sont aujourd’hui submergés, à tel point que certains chômeurs renoncent à faire les démarches nécessaires à leur inscription. Pouvoir pérenniser sur notre ville, un dispositif de proximité, qui a fait ses preuves, en partenariat, avec un maitre d’œuvre local (en l’occurrence RIB), est donc pour nous très positif.

 On peut simplement regretter que, dans les indicateurs de suivi prévus dans la convention (que nous avons reçu fort tardivement), ne figurent pas d’indicateurs de bilan, sur l’accès à l’emploi réellement obtenu par les utilisateurs de ces Espaces emploi.

 

Remonter