Centre communal d’Action Sociale – Budget Primitif 2016 / Conseil Municipal du 4 avril 2016

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 16- 205 – Centre communal d’Action Sociale – Budget Primitif 2016

Chers collègues,

Dans cette délibération concernant le budget du CCAS, nous pouvons avoir l’impression que les choses s’améliorent cette année, puisque que la subvention demandée à la ville diminue légèrement. Mais le contexte de l’action sociale continue à se dégrader, au niveau national comme au niveau local.

D’après les éléments chiffrés fournis, l’action du CCAS reste globalement stable dans le domaine de la petite enfance et celui des personnes âgées, à hauteur des capacités d’accueil de nos équipements. Par contre, dans le domaine de la solidarité, les constats sont alarmants. Le nombre de dossiers de RSA instruits par le CCAS a augmenté de 55 % par rapport à l’année dernière et le nombre de dossiers d’aide facultative examinés, de 65 %.

C’est dans ce contexte difficile qu’un bouleversement majeur arrive avec la mise en œuvre du Pacte de Cohérence Métropolitain, conséquence de la création de la Métropole. Avec le regroupement des compétences du Conseil Général et du Grand Lyon, la Métropole est en effet aujourd’hui en charge des politiques de logement, d’insertion, de solidarité, de politique de la ville, etc… c’est à dire qu’elle est à même de répondre sur l’ensemble de leurs demandes, dans le champ du social au sens large, à nos concitoyens..

Cela impose de savoir ce qui doit être du rôle de la Métropole (les grandes orientations, à notre avis) et ce qui doit être exercé au plus près du terrain.

Beaucoup de décisions sont encore à venir et vont faire l’objet d’expérimentations dans les années à venir.

Jusqu’à présent, les usagers avaient affaire à deux structures différentes pour leur accueil et leur prise en charge, suivent leur statut familial : les CCAS et les Maisons du Rhône. La création de la Métropole est l’occasion de simplifier les choses pour eux, avec un accueil mutualisé. C’est un exemple des pistes d’évolution dans lesquelles nous devons nous engager, avec le souci de permettre un accompagnement global des personnes, et de leur éviter le « nomadisme administratif » actuel.

 

Je vous remercie

 

Remonter