Budget primitif pour l’année 2016 / Conseil Municipal du 4 avril 2016

Interventions du groupe Europe Écologie les Verts

Délibération 16- 202 – Budget primitif pour l’année 2016

Chers collègues,

Nous avons débattu il y a deux mois des orientations à donner à ce budget. Avec une nouvelle étape de baisse des dotations de l’État et sans nouvelle augmentation d’impôt, il s’agissait élaborer pour l’année 2016 un budget prudent, qui joue sur toutes les marges de manœuvre à notre disposition : effort sur les dépenses de fonctionnement, limitation ou étalement de nos investissements, recours à l’emprunt limité pour préserver l’avenir.

Cette situation d’argent rare devait plus que jamais nous interroger sur nos choix, et certains vont faire débat dans cette assemblée.

Dans les efforts faits sur les dépenses de fonctionnement, je voudrais donc m’arrêter sur deux exemples, qui démontrent bien la diversité des pistes d’économies recherchées par la ville, avec le souci de maintenir ou d’optimiser le service aux habitants.

  • La plus emblématique est la suppression de la collecte des encombrants en porte à porte, suppression que nous soutenons complètement. Bien sûr, le service assuré aux personnes âgées ne pouvant absolument pas aller en déchetterie pour se débarrasser de leurs encombrants, reste maintenu par l’intermédiaire de la régie de quartier RIB. Nous ne reviendrons donc pas ici sur les motivations de la suppression de la collecte générale, le maire vient de les détailler, mais voulons nous assurer de son accompagnement : en effet, on ne change pas sans précaution une habitude aussi ancienne. Il faut en profiter pour faire une communication « positive » sur la question du tri des déchets au sens large auprès des brondillants, leur rappeler l’offre en déchetterie à leur disposition. C’est un sujet auquel les conseils de quartier ont montré qu’ils étaient très sensibles, et plusieurs proposent d’ailleurs d’organiser des opérations de sensibilisation sur le tri.
  • L’autre mesure sur laquelle, je voudrais mettre un coup de projecteur a un impact financier minime, mais me semble très importante au niveau symbolique. Les prix remis lors du Concours « Bron en Fleurs » sont traditionnellement des plantes ou des compositions fleuries. Jusqu’à présent, elles étaient achetées chez un fournisseur. Désormais, il s’agit de la production des jardiniers de la ville. Comme quoi, valorisation du travail des agents et recherche d’économies peuvent aller de pair.

Concernant notre politique d’investissement, largement contrainte du fait des réduction des dotations, nous ne pouvons que nous féliciter de la mise en place par l’État d’un Plan National de Soutien à l’Emploi local. Martine Rodamel y reviendra tout à l’heure, je ne développe pas plus.

Enfin, je voudrais revenir sur la décision du gouvernement d’augmenter le point d’indice des fonctionnaires en deux étapes, sur les années 2016 et 2017. En tant que collectivité en charge du budget municipal, cette décision va indéniablement peser sur nos dépenses, encore plus l’an prochain que cette année. Mais je voudrais aussi rappeler aux membres de ce conseil, que nous sommes employeurs de quelque 500 agents titulaires, dont 80% sont classés en catégorie C, c’est à dire les plus bas salaires de la fonction publique. Certains de nos agents touchent effectivement de l’ordre de 1 300 euros par mois, soit juste au dessus du SMIC. Et augmenter de tels salaires, après 6 ans de blocage, n’est que justice.

Je vous remercie

 

Remonter