Bilan de la rentrée scolaire 2012

Chers collègues,

Avec la fermeture de 3 classes à l’école Alsace Lorraine et la perte de l’équivalent d’une classe au collège Joliot Curie, la principale nouvelle de cette rentrée scolaire est bien le départ dans l’été des 430 familles de gendarmes de la caserne Raby.

340 familles, c’est un bon millier d’habitants qui ont quitté Bron en toute discrétion. Près de 3% de la population communale…

On en voit là les conséquences sur nos établissements scolaires.

Il serait intéressant d’avoir également un bilan de ces départs sur les finances communales : quel impact sur nos recettes fiscales ? Sur nos dotations assises sur la population ? En clair, sur l’élaboration du prochain budget, qui devra forcément prendre en compte cette baisse de nos recettes ?… alors que la médiathèque va peser à plein sur nos dépenses.

Par ailleurs, il serait intéressant que vous nous fassiez un point sur l’avenir du projet Raby lui même, compte tenu des dernières décisions gouvernementales en matière de logement. La caserne Raby fait manifestement partie des 900 terrains identifiés par le Ministère du Logement début septembre, comme appartenant à l’Etat et susceptibles d’être vendus aux communes à prix réduit, pour construire du logement social. Cette décision va forcément impacter le programme de la future opération, tel qu’il a été présenté aux brondillants en début d’année, puisque la décision de l’Etat s’accompagne d’obligations renforcées sur la part de logement, et en particulier de logement social, à prévoir.

Nous serons, comme tous les brondillants, très attentifs sur l’avenir de ce dossier.

Comme nous serons très attentifs sur l’occupation temporaire des logements actuellement libérés, et disponibles au bas mot pour plusieurs années. Alors, par exemple, quand on cherche désespérément des hébergements sur l’agglomération à l’occasion des Plans Grand Froid, laisser vacants plus de 400 logements est une véritable hérésie…

Je vous remercie,
Françoise MermoudFrançoise Mermoud

Remonter