Bien vivre ensemble à Bron C’est possible

Nous abordons une nouvelle période électorale, avec les élections municipales de mars 2014 .. En parallèle, se déroulent les réflexions pour la  révision du Plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H). C’est l’occasion de définir notre vision d’avenir pour la ville, qui donne envie d’habiter ici et plaisir à « vivre ensemble  ». Chaque candidat a commencé à réagir et à présenter ses propositions. Les électeurs devront choisir entre ces différentes visions qui engagent à long terme et ils devront faire attention aux propositions trop simplistes.

Pour EELV, il ne s’agit pas de proposer des solutions pour être élu ou réélu, ni de répondre de façon démagogique pour plaire aux électeurs, mais de proposer des solutions à la fois efficaces et durables pour, par exemple, lutter contre l’étalement urbain ou pour répondre à l’épineuse question de la pénurie de logements sociaux.

 Les projets autour de la caserne Raby et ceux concernant les terrains de l’aéroport sont des opportunités à saisir.

 Nos propositions, développées à l’intérieur de ce journal, s’organisent autour de 3 principes :

Premier principe : ne pas reproduire les erreurs du passé. De nombreux habitants souffrent au quotidien des mauvais choix faits dans le passé : autoroutes coupant la ville et trop proches des habitations (grands ensembles), développement du trafic de l’aéroport à proximité des lieux de vie des habitants. Nos propositions visent à lutter contre les nuisances engendrées par ces choix, qu’elles soient sonores ou liées à la pollution de l’air.

Deuxième principe : proposer des solutions contre l’étalement urbain. La plupart du temps cette situation est  subie plus que choisie, et ses conséquences sont néfastes pour l’environnement, pour les finances publiques et le pouvoir d’achat des habitants  Oui nous sommes pour un regroupement des fonctions essentielles qui font le quotidien des habitants : habiter, se déplacer, travailler, se détendre. N’ayons pas peur des mots, il s’agit de re-densifier la ville, de rapprocher les gens et de mettre fin au règne de la voiture. Nous développons dans ce journal les atouts de ce que certains appellent « la ville compacte ». 

Troisième principe : écouter, donner la parole aux habitants. Ce sont de bons experts et ils peuvent comprendre les enjeux actuels (pénurie de logements) et ceux de l’avenir (lutte contre l’étalement urbain). Un seul mot d’ordre : faire avec les habitants  sans faire l’impasse sur nos convictions.

Nous assumons les choix proposés, même si certains dérangent. Ces choix nous donnent des responsabilités et nous sommes prêts à les assumer dans le prochain mandat. C’est pour cela qu’il ne faut pas se tromper et surtout ne pas tromper les électeurs.

Remonter