Accueil Actualités Débat Public VFCEA: LA RÉGION N’EST PAS A LA HAUTEUR DES ATTENTES DES TERRITOIRES

Débat Public VFCEA: LA RÉGION N’EST PAS A LA HAUTEUR DES ATTENTES DES TERRITOIRES

 

La Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) est nécessaire !
La VFCEA est un projet indispensable pour le territoire et le climat ! C’est ce que les
écologistes ont porté durant les quatre mois qu’a duré le débat public.
Avec ses différentes fonctionnalités, le projet représente un atout majeur pour le
développement des transports fret et voyageurs. Il est également structurant pour
l'aménagement et le développement du territoire.
Le projet de VFCEA est inscrit au Contrat de Plan État-Région (CPER) Bourgogne 2015-
2020. Le CPER a engagé l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Réseau à
engager les travaux d’une première tranche pour 225 millions d’euros. Deux hypothèses de
travaux sont prévues. Soit l’électrification de la ligne entre Nevers et Chagny pour
283 millions d’euros, soit la modernisation de la portion entre Chagny et Le Creusot (Saône-
et-Loire) avec un raccordement TGV/TER, pour faire circuler des TGV Rhin/Rhône de
Strasbourg à Lyon, pour 340 millions d’euros.
Pour les écologistes, moderniser la ligne Nevers - Chagny est une priorité. Couplée à une gare
de correspondance TER - TGV à Montchanin, cela permettrait de raccorder des lignes
nouvelles aux lignes classiques aussi bien pour le fret que pour les déplacements quotidiens
du plus grand nombre. C'est également l'attractivité et le développement soutenable de la
Région qui sont en jeu puisque Dijon Métropole peut ainsi devenir un grand pôle d’échange de
fret à l’échelle nationale et européenne.
Malgré l'ambition du projet et l'intérêt qu'il représente pour la Nièvre, la Saône-et-Loire
et la Côte d'Or, et plus globalement pour la dynamique économique de la région
Bourgogne-Franche Comté aux niveaux national et européen, le Conseil Régional de
BOFC fait machine arrière. Il s’agit là d’un manquement politique de la Région BOFC,
et d’une incapacité à voir les véritables enjeux futurs.
Ainsi, lors des réunions de restitution à Nevers et au Creusot, le Conseil Régional de
Bourgogne-Franche Comté (CRBFC) nous apprend qu'il ne débloquera les 250 millions
du Contrat du Plan, se contentant d'un investissement insignifiant d’à peine 20 %, afin
d’électrifier uniquement la section Chagny-Montchanin. C'est une mauvaise nouvelle pour
toute la région, car si le CRBFC n’octroie pas les 250 millions avant 2020, le projet VFCEA
ne sera plus d’actualité, et l’électrification Nevers-Chagny oubliée, voire enterrée.
Les écologistes dénoncent le manque d'ambition de la Région qui, par son recul, met tout
simplement fin au projet, en le repoussant à l'après 2020 avec toutes les incertitudes de son
inscription dans un nouveau CPER.
Face aux exigences environnementales, face aux enjeux de santé publique que constitue la
qualité de l'air que nous respirons, en adéquation avec les besoins d'une population qui
souhaite vivre, travailler et se déplacer dans de bonnes conditions, nous redisons que la
modernisation de la ligne Nevers - Le Creusot - Chagny et la création d'une gare de
correspondance au Creusot sont indispensables à 'aménagement durable du territoire.La VFCEA est une question de volonté politique. Par son renoncement, la grande région
Bourgogne-Franche Comté, tournée vers l’Est, montre son manque d'ambition pour la
Bourgogne et le maillage cohérent de son territoire en termes de transports de proximité
et du report modal en faveur du fret ferroviaire.
Claire Mallard, co-secrétaire régional EELV Bourgogne
Nathalie Charvy, porte parole EELV Bourgogne
Mourad Laoues, porte parole EELV Bourgogne
Marie-Claire Thomas, porte parole EELV Franche Comté