Accueil Actualités L’avenir de l’agriculture est bio….

L’avenir de l’agriculture est bio….

Le dynamisme économique de l'agriculture biologique est un espoir pour toutes les filières agricoles et particulièrement les exploitations victimes d'une grave crise.

Avec une croissance historique de 20 % en six mois et un chiffre d'affaire qui progresse de plus de un milliard en un an (CA 2016, 6,9 milliards), le marché des produits biologiques est en plein essor.

La demande croissante des consommateurs, qui veulent manger mieux pour vivre mieux, fait évoluer toutes les filières, de la production à la commercialisation. Ce mouvement sociétal, porté politiquement par les écologistes, nécessite des moyens et un accompagnement politique très fort pour que la transition écologique de l'agriculture réponde à la forte demande, favorise une amélioration des conditions de vie et de travail des agriculteurs et préserve notre environnement.

En Bourgogne-Franche-Comté, avec 50 % du territoire régional en surface agricole utilisée (SAU) et 4 % des emplois dans le secteur agricole, le potentiel est important, d'autant que l'élevage laitier et la viticulture sont les secteurs en conversion les plus dynamiques.

D'une part, EELV BO et FC demandent que toutes les aides soient mobilisées pour atteindre l'objectif du Plan Ambition en 2017, soit une SAU en BIO qui a doublé par rapport à 2013. D'autre part, EELV BO et FC interpellent de nouveau la Région BOFC pour qu'elle finance l'ensemble du potentiel de conversion et le maintien des exploitations biologiques sans faire de distinction.

Enfin, nous serons particulièrement vigilants aux moyens qui seront déployés pour garantir  aux lycéens 50 % de produits biologiques et locaux dans leurs assiettes conformément aux engagements de campagne de la majorité régionale.

La responsabilité politique est énorme. L'action des politiques locales en faveur de l'agriculture biologique est essentielle pour rééquilibrer les aides de la Politique Agricole Commune qui favorisent l'agriculture conventionnelle, véritable impasse sociale, économique et écologique.

Brigitte MONNET et Philippe CHATELAIN, porte-paroles EELV Franche-Comté (contact 06/81/61/87/48 ou 06/84/64/28/11)

François LOTTEAU, Secrétaire régional EELV Bourgogne (contact 06/85/19/47/57)