HARSCO : scandale sanitaire et mise en danger des populations ?
Des questions se posent depuis plusieurs mois sur les conditions de fonctionnement de l'entreprise HARSCO METALS & MINERALS, installée sur la commune de Sauvigny Les Bois, qui exploite les résidus en provenance des aciéries d'Imphy, en vue de l'extraction des métaux les composant.
Des riverains subissent de graves nuisances sur leur environnement et sur leur santé : poussière excessive rendant les jardins inutilisables mais aussi gênes respiratoires notamment pour les enfants.
Conformément à l'arrêté d'autorisation d'exploiter, des contrôles réguliers des émissions atmosphériques générées par l'activité du site auraient dû être effectués par l'entreprise.
Il s'avère pourtant qu'HARSCO ne respecte pas ses obligations, et c'est d'ailleurs ce qui lui a été reproché dans une plainte déposée par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
Jugée devant le Tribunal de police de Nevers pour ces faits, la société HARSCO n'a pu échapper à une condamnation que grâce à l'opération de fusion-absorption effectuée par son nouvel associé fin 2015, qui par là même a effacé toutes les responsabilités pénales antérieures.
Le Directeur du site a quant à lui été condamné à une amende et à une indemnisation de l’association DECAVIPEC, partie civile, pour une somme certes minime, mais qui tend tout de même à prouver le bien fondé de l'action.
Aujourd’hui, de part le manque de contrôles, il est impossible de savoir si les normes imposées quant à la quantité et à la composition des rejets sont respectées, comme il est impossible de connaître la composition précise des résidus.
Faute d’éléments contraires, il est fortement suspecté la présence de chrome VI et d’amiante, et tout porte à craindre que l’exploitation du site et les méthodes pratiquées au sein de l'entreprise HARSCO, ne génèrent un certain degré de dangerosité sur le plan sanitaire.
C'est pourquoi EELV interpelle les autorités compétentes afin qu'une totale transparence soit faite sur ce dossier, qu'une véritable surveillance réglementaire renforcée soit mise en place, que des analyses indépendantes soient régulièrement effectuées et rendues publiques et que les éléments des études d’impact sur l’environnement figurant dans les dossiers d’autorisation soient présentées aux riverains, légitimement très inquiets pour leur santé.