Accueil Actualités APPEL A UN ACCUEIL DIGNE, FRATERNEL ET SOLIDAIRE DES MIGRANTS DANS LES REGIONS

APPEL A UN ACCUEIL DIGNE, FRATERNEL ET SOLIDAIRE DES MIGRANTS DANS LES REGIONS 🗺

Une évidence s'impose : Ce que l'on nomme la "jungle de Calais" ne peut plus exister. Ce rassemblement inhumain de milliers de personnes, sans aucune structure digne de ce nom, dans lequel les migrants vivent dans le dénuement physique et moral le plus complet, et se retrouvent sous la loi des trafiquants, frères des passeurs qu'ils viennent de quitter, n'est pas digne de ce que l'on nomme le pays des droits de l'homme.

Ces réfugiés doivent être accueillis dans des structures à taille humaine, dans lesquelles les associations, soutenues par les pouvoirs publics, pourraient effectuer un vrai travail d'insertion.

C'est à ce titre que les élus sont sollicités pour répartir sur tout le territoire environ 7 000 personnes, rappelant seulement que l'Allemagne en a accueilli dix fois plus que la France.

Et c'est dans ce contexte que le conseil municipal de Saint-Honoré-les-Bains vient de voter à la majorité une motion de rejet de l'accueil de migrants sur sa commune.

Voilà quelques mois, c'était le Maire de Poiseux qui se voyait menacé de mort pour avoir quant à lui accepté d'accueillir une trentaine de réfugiés.

La semaine passée, on incendiait un lieu d'accueil à Paris.

Aujourd'hui c'est aussi Laurent Wauquiez qui déclare : "on ne se laissera pas faire …"

EELV ne peut que s'indigner face à cette violence, à ce rejet de l'autre, et appelle à un accueil digne, fraternel et solidaire des réfugiés.

Il nous semble important de rappeler que le rôle des élus ne peut être de répondre aux craintes de la population, par des décisions qui ne font que légitimer les peurs irrationnelles et accroitre les réactions de rejet.

Le rôle des élus doit être au contraire d'expliquer, par exemple, que partout où les migrants ont été accueillis, tout s'est bien passé, que des écoles communales ont pu survivre grâce à ces nouvelles populations, et que la solidarité qui s'est mise en place a été source d'enrichissement pour tous.

Rien ne sert d'opposer une misère venue de l'extérieur, à celle déjà existante, car c'est en se battant pour tous les démunis que la société toute entière peut avancer

 

Une seule question doit guider nos actions : qu'aurions nous fait à la place de ces hommes, femmes et enfants, réfugiés de guerre, de la misère,  ou réfugiés climatiques, désespérés au point de tout laisser derrière eux, et qui mettent dans l'Europe leur seul espoir : celui de vivre, tout simplement.

Actualités Nièvre
Carte