Accueil Actualités Second Tour des départementales: communication d’EELV71

Second Tour des départementales: communication d’EELV71

Changer les pratiques politiques et répondre aux urgences

Une fois de plus par leur abstention ou leurs votes extrêmes les français ont à l'occasion d'élections locales désavoué la politique gouvernementale. EELV constate avec tristesse que malgré cette massive et nouvelle mise en garde les discours ne changent pas et le cap est maintenu.

Le parti de l'ex majorité départementale n'a évidemment pas échoué à cause de la pluralité des expressions politiques à gauche. Cette même diversité de listes n'a pas empêché le parti socialiste de diriger notre département lors des cantonales de 2008 et 2011. Le sempiternel appel au vote utile pour lutter contre le front national n'est pas un programme et n'offre aucune solution. Les français attendent une véritable réorientation pour plus de justice sociale et environnementale. Il est plus que temps de changer la politique gouvernementale et les pratiques politiques afin de rétablir la confiance.

Nous devons sans attendre répondre à trois grandes urgences :

L’urgence démocratique : Lorsque 50 % des électeurs ne se sentent plus concernés par le scrutin, lorsque, comme on a pu le voir sur le canton de Givry, des fantômes peuvent arriver au deuxième tour, c'est tout notre système électoral qui est à remettre en cause. EELV demande que soit enfin instituée la proportionnelle, seule à même de représenter l'ensemble des citoyens et de ramener ces derniers aux urnes ainsi que le non cumul des mandats.

L’urgence environnementale : Les candidats non écologistes ont bien pris soin de ne surtout pas en parler dans leur programme. Pourtant notre santé et notre cadre de vie sont directement menacés par les pollutions diverses. Les bouleversements climatiques induisent déjà des bouleversements planétaires.

L’urgence sociale, enfin, pour s’attaquer durablement à des niveaux de pauvreté et d’inégalités intolérables. La France compte plus de 8 millions de personnes sous le seuil de pauvreté. La crainte de les rejoindre est le terreau sur lequel grandissent les idées d'exclusion, d'intolérance et de repli national porteuses à terme de guerres et de destruction.

Entre le renoncement à changer de modèle de développement et l’illusion de vouloir isoler la France du reste du monde, il existe une troisième voie résolument démocratique, solidaire et écologiste.

Marie-Claude Colin Cordier Porte Parole EELV 71