Municipale 2014 : quel bilan? quel avenir?
EELV Bourgogne remercie les électeurs qui nous ont fait confiance et les nombreux militants et sympathisants qui ont participé à ces campagnes municipales, permettant de faire vivre nos idées et nos projets.
Si le rassemblement de la gauche et des écologistes n'a pas été suffisant pour enrailler l'abstention et le vote sanction, l'autonomie de l'écologie politique a belle et bien révélé une dynamique politique. Les 262 listes EELV au premier tour, qui obtiennent un score moyen de 11,8 %, ont permis de renforcer, au second tour, l'écologie municipale à Grenoble, Loos-en-Gohelle.
L'écologie politique est de retour dans les urnes.
Nous déplorons l’abstention record pour un scrutin municipal et l’avancée territoriale et électorale de l’extrême droite dans un contexte difficile. L’absence de perspective d’avenir pour soi et pour les siens conduit à un repli individualiste et aboutit, finalement, au rejet de l’autre, à la haine et à la recherche de boucs émissaires.
Il devient urgent d'enrayer cette fracture démocratique en traitant enfin les causes profondes de la crise économique, sociale et écologique, en offrant des perspectives d'avenir désirable et en instaurant des démarches politiques participatives pour retisser des liens de solidarité aujourd'hui disparus.
Les chantiers de la transition énergétique, de la réforme fiscale et institutionnelle sont des priorités pour que la justice sociale et environnementale soient rétablies au profit du plus grand nombre.
Lundi 31 mars le rapport du Giec sur les conséquences du réchauffement climatique nous alerte une fois de plus sur les risques alimentaires et sanitaires qui pèsent sur l'humanité.
La transition écologique génératrice d'emplois verts et non délocalisables, de nouvelles solidarités et garante de notre santé grâce à la préservation de nos milieux de vie, est la solution pour construire un avenir où le Vivre Mieux Ensemble aura de nouveau un sens.
François Lotteau