Accueil Actualités L’Euro-députée sortante et candidate EELV du Grand Est, Sandrine BELIER, a fait étape en Saône et Loire les 18 et 19 avril

L’Euro-députée sortante et candidate EELV du Grand Est, Sandrine BELIER, a fait étape en Saône et Loire les 18 et 19 avril

 

Le Tour de France des Ecologistes a fait étape au Rousset. Sandrine Bélier interpellée sur le projet Center-Parc a échangé avec des habitants, des élus locaux et des associatifs. Pour la première fois, ce projet a pu étre débattu publiquement en toute sérénité dans ce lieu de villégiature très apprécié par les nombreux habitants de la région qui ne partent pas en vacances.

Les échanges ont continué à Lux dans une ambiance conviviale et studieuse. L’eau, les pesticides et les vignobles, avec les traitements imposés et les dérogations aux épandages aériens, la forêt, la prévention des conflits et la sortie du nucléaire militaire ont été évoqués. La députée a insisté sur la nécessaire collaboration entre la société civile et les élus ainsi que sur l’existence de la commission des pétitions. Celle-ci permet aux citoyens de s’exprimer et de donner un autre éclairage sur les projets demandeurs de subventions européennes.

Le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) a été présenté. Son adoption signerait la fin du projet européen en réduisant à néant la capacité des états à légiférer en particulier sur l'environnement, l'agriculture et l'élevage. Notre modèle agricole disparaîtrait, et avec lui la protection  de la santé des travailleurs et des consommateurs.

De même que les députés ont repoussé le projet liberticide ACTA, il sera de leur devoir de s’opposer au traité TAFTA. En défendant son exception agricole, alimentaire et démocratique, l’Europe nous permettra de résister à la mondialisation. Ce travail de fond ne se fait pas à coups de moulinets et d’éclats médiatiques. Il se mène avec des élus présents à leur poste, conscients de l’importance de la construction européenne et qui ne considèrent pas leur mandat comme une position d’attente pour un mandat national. Il se mène avec nos élus Verts européens.

Marie-Claude Colin-Cordier, porte-parole EELV71

*le programme européen 2014 des ecologistes http://europe-ecologie.eu/le-programme-des-ecologistes