Le GROUPE LOCAL EELV BRESSE ADRESSE UN QUESTIONNAIRE AUX CANDIDATS POUR LES MUNICIPALES 2014
Madame, Monsieur
Vous menez une liste aux élections municipales. Notre groupe local Europe Ecologie les Verts se permet de vous interroger sur vos intentions, pour votre commune et pour les collectivités où vous siégerez, concernant des questions agricoles et environnementales auxquelles nous sommes particulièrement sensibles dans notre zone rurale de Bresse.
Ainsi, envisagez-vous de faire de votre commune :
- Une commune « zéro phyto », supprimant pour l’entretien des espaces verts l’usage des pesticides et herbicides, produits chimiques dangereux tant pour l’environnement que pour la santé humaine ? Et amenant ainsi la population à respecter pour 2020 la loi qui interdira ces produits à tout particulier.
- Une commune qui participe aux plans de protection des zones humides, et de la qualité des eaux (cf zone de captage dans le Jura et Lons le Saunier par exemple ).
- Une commune qui, en particulier par son PLU, protège son patrimoine naturel et conserve la vocation agricole des terres.
- Une commune qui concrétise une volonté d’éducation au développement durable, par le biais de repas bio en restauration collective, ou encore d’activités organisées dans le cadre de la réforme des temps scolaires
- Une commune qui développe le tourisme vert, en améliorant la qualité d’accueil (commerces de proximité, diffusion des produits locaux, restauration, hébergement), en sauvegardant son paysage bocager et en rendant ses chemins accessibles à la randonnée pédestre et cyclable.
Et quel type d’agriculture et d’élevage, soutiendriez-vous dans votre commune :
- L’agriculture intensive et l’élevage industriel ? Auquel cas, quels seront vos moyens de contrôle des pollutions possibles (eaux, air) et des risques sanitaires élevés (antibiotiques, épidémies) ?
- L’élevage du poulet de Bresse AOC ? Auquel cas, comment aiderez-vous les jeunes producteurs à s'installer sans être soumis au système de l’intégration ?
- L’agriculture biologique ?
Nous avons bien conscience de ne pas balayer par ces questions tout le champ des activités d'une municipalité en Bresse. Nous accueillerons avec intérêt vos remarques supplémentaires sur votre action dans l'intercommunalité en faveur de l'emploi local, pour le maintien et la modernisation des services publics, en faveur de la culture et des sports non motorisés, etc...
Nous vous remercions par avance pour vos réponses, qui éclaireront le débat démocratique.