EELV 58 soutient les REP dans le département
Suite au rassemblement d'hier devant l'inspection académique où nous étions présent, Europe Ecologie les Verts tient rappeler son soutien au combat qui exprime l'inquiétude du monde enseignant face une nouvelle redistribution de la carte des Réseaux d'Education prioritaire.
EELV s'est elle-même beaucoup penchée sur les problèmes d'éducation et le titre même de son programme éducatif : "une éducation apaisée pour une société émancipatrice", exprime à lui seul notre vision de l'éducation et de la formation.
Une éducation et une formation que nous jugeons indispensables pour que chacun et chacune d'entre nous, sur l'ensemble des territoires, puisse donner toute sa mesure, mais aussi pour que les collectifs humains puissent construire activement un futur plus solidaire et plus démocratique.
Nous appelons de nos vœux et nous travaillons, à un système éducatif qui voudrait promouvoir la coopération plutôt que la compétition, la confiance et la sureté plutôt que la sélection et l'exclusion.
L'éducation ne doit laisser personne au bord de la route, surtout pas les plus faibles, surtout pas ceux déjà touchés par le chômage des parents, la détresse de leur environnement familial, la pauvreté, l'échec scolaire, ou encore la discrimination des ruraux par rapport aux citadins.
Et c'est bien l'enjeu aujourd'hui de cette nouvelle donne.
Si les réseaux d'aide répartis sur le territoire nivernais venaient à disparaître pour partie, c'est justement parce que, paradoxalement, ils ont rempli leur mission, en permettant ce pour quoi ils ont été créés, c'est-à-dire aider les plus faibles à accéder à un niveau scolaire acceptable.
Chacun sait qu'en supprimant ces réseaux, ce sont les efforts de tous les enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires, acteurs sociaux du milieu scolaire, qui seront réduits à néant. C'est tout ce savoir travailler ensemble élaboré au cours des années, qui ne pourra plus servir les jeunes frères et sœurs de ceux-là même qu'il avait pu aider auparavant.
Pour EELV, l'éducation ne doit jamais être une variable d'ajustement de nos finances, et nous ne pouvons aujourd'hui que nous montrer particulièrement préoccupés par un système de classement, sur des critères plus ou moins opaques, mais souvent comptables qui n'a rien à voir avec la vision humaniste qui devrait toujours guider l'action politique.
Sylvie Dupart-Muzerelle
Alexis Réjasse
Co-porte parole EELV 58