Où est passée la réforme des retraites ?
Pour Europe Ecologie les Verts, le système des retraites ne peut être dissocié du financement du chômage, de la perte d’autonomie et de la politique familiale. Or si le gouvernement ouvre enfin quelques chantiers (pénibilité, égalité hommes/femmes), il n’engage pas la réforme structurelle nécessaire sur le long terme. Il persiste dans une logique du « travailler toujours plus », qui répond aux exigences du modèle productiviste, un modèle qui ne peut pas résoudre les crises sociale et écologique dans lesquelles il nous a plongé. Une réforme juste et ambitieuse doit :
- assurer une plus grande justice sociale
- garantir un système de retraites pérenne dans un contexte de croissance faible
- partager le temps de travail tout au long de la vie
- mettre en place progressivement un revenu universel permettant de vivre dignement
La réforme actuelle pérennise les choix politiques passés, facteurs d'injustice, de précarité croissante et incapable de construire une véritable solidarité intergénérationnelle.
- allonger la durée de cotisation alors que le chômage frappe les seniors et que les jeunes n’ont pas de travail, entraînant à terme une baisse des pensions par manque de trimestres travaillés.
- l’effort du financement n’est pas partagé entre ménages et entreprises et repose sur les salariés
- rien n’est prévu pour les pensions des retraités les plus pauvres, une meilleure prise en compte des parcours professionnels accidentés, la taxation du capital.
Parce que les citoyens attendent une réforme juste et ambitieuse qui porte en elle l'espoir d'une société du « vivre-mieux », EELV 71 appelle à rejoindre les manifestations départementales de ce 10 septembre. MC Colin Cordier, porte-parole EELV 71