Accueil Actualités L’écologie, l’avenir de l’industrie !

L’écologie, l’avenir de l’industrie !

europe écologie industrie
Pour une transition industrielle écologique créatrice d’emplois

La troisième révolution industrielle est en cours. Elle a bouleversé l’organisation du travail en
entreprise et l’éclatement mondial de la production. Les pays émergents sont parfois montrés du doigt comme des rivaux et pourtant leur population a un droit égal au notre à se développer et accéder à une qualité de vie satisfaisante.
La réponse aux défis écologiques impose cependant de penser notre développement en des termes différents. La course en avant dans la compétitivité - reposant sur une flexibilité accrue et la généralisation d’un mode de consommation insoutenables – ne peuvent tenir lieu de boussole. La course au moins-disant social ou écologique est une impasse.

Investir pour créer des emplois

Notre avenir et celui de l'industrie manufacturière passent par une modernisation des entreprises, un effort de formation et d’innovation, et une reconversion de notre appareil productif afin de l’adapter aux enjeux écologiques du XXIème siècle.
Nous voulons que l’économie de demain soit circulaire, qu’elle conforte les réseaux de proximité et relocalise une partie des activités, qu’elle rende cohérentes les exigences écologiques (telle la diminution de nos émissions de carbone) et le développement d’industries innovantes.

Une politique européenne et régionale pour refuser la fatalité

Des bassins d’emplois entiers sont sinistrés par l’effondrement de l’appareil productif. Subir les plans sociaux en intervenant publiquement pour amortir les conséquences sociales ou écologiques est une politique dont nous ne pouvons plus nous satisfaire.
Agir pour la reconversion des sites, des productions et des hommes et femmes qui travaillent,
nécessite un effort convergent entre une politique européenne tirant vers le haut les normes
écologiques et sociales, et une action décentralisée dans les régions pour coordonner ce qui est
aujourd’hui éclaté : l’emploi et la formation, les branches industrielles, l’innovation et le
développement économique.
Nous sommes à l’heure de choix décisifs pour notre pays. Les écologistes proposent une analyse et des propositions pour réussir la transition industrielle, qui est l’un des volets de l’indispensable transition écologique de notre société.

télégarchement du fichier complet en PDF industrie.eelv_.comEcoV6