Accueil EELV Bourgogne Saône-et-Loire CONSERVER DES EMPLOIS À MONTCEAU, C’EST POSSIBLE !

CONSERVER DES EMPLOIS À MONTCEAU, C’EST POSSIBLE !

communiqué EELV 71 du 6 juin 2013

CONSERVER DES EMPLOIS À MONTCEAU,C’EST POSSIBLE !

La centrale à charbon de Montceau, LUCYIII,  doit fermer au plus tard en 2015.  Cette décision est connue depuis 2008. Le groupe ENDSEA et les pouvoirs publics auraient dû engager une réflexion sur la conversion énergétique et sociale de l'activité, ce qu’ils n’ont pas fait. Nous sommes donc aujourd’hui dans une situation d'urgence face à cette absence d’anticipation.

 

Les écologistes soutiennent le fonctionnement de la centrale jusqu'en 2015 pour laisser le temps aux salariés, pouvoirs publics et citoyens d'étudier les possibilités de conversion de l'activité en intégrant les engagements et la mise en place du plan de « revitalisation économique » annoncé par EON en décembre 2012.

 

Le transfert d'activité du personnel du site de Lucy  doit se faire en restant dans un domaine industriel proche de l'activité initiale, l'énergie. Il n'est pas envisageable de convertir les compétences des personnes sur un ou des métiers éloignés sauf au cas par cas.

 

Ces emplois, nous les conserverons grâce à la transition énergétique.

 

Cette mutation énergétique, que EELV porte, ne peut réussir que si la solution est élaborée par le personnel, la société EON et tous les pouvoirs publics concernés : la ville de Montceau, le département, la Région et l'Etat. Tous ces acteurs doivent se mettre autour d'une table pour faire avancer en coopération le plan « air énergie climat » de la Région Bourgogne et la production locale d’énergie.

 

La responsabilité du groupe EON doit être engagée. EELV exige l'application des conditions du « plan de revitalisation » ( formation, sécurisation du site, démantèlement, dépollution des sols et remise en état). Pas question que les habitants de Montceau payent la facture de la dépollution.

 

C'est dans la négociation et dans l'intérêt partagé que ces emplois pourront non seulement résister à la fermeture de Lucy mais perdurer dans une économie d'avenir.

 

MC Colin Cordier porte parole EELV 71

François Lotteau, Secrétaire Régional