CONFERENCE – DEBAT le vendredi 15 février à 20 H 30 à GEUGNON : » Comment assurer la transition vers une société post carbone ? «
l'Université Populaire des Vals de Loire et d'Arroux
CONFERENCE - DEBAT le vendredi 15 février à 20 H 30
Salle Lucie Aubrac , 47 rue de la Convention à GEUGNON, ayant pour thème :
"UNE SOCIETE "POST CARBONE "
" Un avenir sans pétrole "
" Comment assurer la transition vers une société post carbone ? "
" Territoires en transition, du local au global "
Expliquer que nous aurons moins d'énergie ne suffit pas forcément pour en percevoir les conséquences. Il est tellement facile de remplir le réservoir de sa voiture ou d' appuyer sur l'interrupteur, que nous avons perdu conscience du fait que notre consommation est énorme et que la société s'est organisée en fonction d'une
énergie abondante et bon marché...
Conférencier : Monsieur Thomas GUERET
Professeur associé au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers)
Habilitation au Bilan carbone
(depuis 2009)
Conseiller technique sur l'efficacité énergétique, l'atténuation du changement climatique et les Plans climat territoriaux dans le cadre du Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD - UNDP/EEG) Groupe énergie et environnement
(2007-2009)
Chargé des Technologies vertes et des Négociations sur le climat (MEEDDM), Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN)
Chef de la Mission de laménagement durable (MAD) / chargé de mission Ville durable auprès du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
(2000-2004)
Coordinateur du Programme national de lutte contre le changement climatique (PNLCC) et du Plan climat 2004 auprès de la Mission interministérielle de l'effet de serre (MIES)
(1997 - 2012)
Membre fondateur de l'association NégaWatt
Organisateur et animateur de rencontres et de formations sur les «Territoires en transition »,
Membre de l'Institut Momentum
Pour info, le nouveau livre de négaWatt, "Changeons d'énergie - Transition mode d'emploi", plus petit (100 pages contre 600 pour le précédent) vient compléter les ouvrages disponibles sur la transition énergétique.
Pour deux fois moins cher (10€), vous aurez 6 fois moins de pages... mais ce sera plus facile à lire (d'aucuns se sont plaints qu'il n'y ait pas un petit bouquin qui soit plus facile d'accès que le Manifeste, très complet, illustré, bien écrit mais... massif).
//