Accueil Actualités AYRAULTPORT DE NOTRE DAME DES LANDES : UN NOUVEAU LARZAC !

AYRAULTPORT DE NOTRE DAME DES LANDES : UN NOUVEAU LARZAC !

 

 

 

 

AYRAULTPORT DE NOTRE DAME DES LANDES :
UN NOUVEAU LARZAC !

Des associations et organisations de S&L se joignent à la déclaration solennelle de solidarité aux résistants à « l’Ayraultport » de Notre Dame des Landes ( Nantes) émise par les ONG nationales : ATTAC France, Agir pour l’environnement, Confédération Paysanne, Fédération Nationale des associations des usagers de transports, France Nature Environnement, Greenpeace France, les Amis de la Terre, Paysages de France, Réseau Action Climat…

DECLARATION SOLENNELLE :
La brutalité employée par la force publique en vue d’expulser, à la veille de la trêve hivernale, les opposants au projet d’aéroport de NDDL, nous amène à protester collectivement et vigoureusement.
Alors que nous estimons que le dialogue et la concertation sont une nécessité pour dépasser des crises écologiques, sociales et économiques, le déploiement de forces auquel nous assistons ne fait que renforcer notre détermination à contester ce projet d’infrastructure inutile, coûteux et clairement contradictoire avec nos objectifs de lutte contre le dérèglement climatique.
Sur la forme comme sur le fond, ce projet d’aéroport est contestable. Au scandale écologique, le premier ministre ajoute un scandale démocratique et social. Il va de soi que cette façon de faire ne peut créer que la défiance sur l’ensemble des actes du gouvernement. Cinq ans durant nous avons subi une politique d’intentions écologistes reposant sur une duplicité institutionnalisée. Nous n’accepterons plus cette écologie des discours contredite par des actes contraires.
Nous appelons avec la plus grande fermeté le gouvernement à cesser les expulsions des opposants à Notre-Dame des Landes.
Nous appelons le premier ministre à remettre en cause cet aéroport qui, à l’heure des crises alimentaire, climatique et énergétique, à l’heure de l’érosion des écosystèmes, constitue une aberration.
Nous ne cautionnerons plus un double discours qui tend à devenir une seconde nature des « responsables » politiques.
Nous exprimons notre entière solidarité à ceux et celles qui luttent contre les grands projets inutiles et incarnent la modernité et l’ouverture au 21e siècle.
Nous appelons les citoyens et citoyennes à participer aux mobilisations locales pour dire qu’ils refusent l’utilisation de la violence comme moyen d’imposer une mégalomanie ridicule.
Nous nous mobiliserons autant et aussi longtemps qu’il le faudra pour que ce combat devienne un nouveau LARZAC.
APPEL national pour une réoccupation du site de NDDL les 17/18 novembre
Manifestations locales de soutien dans toute la France :
à Chalon S/Saône le samedi 17/11 à 10h – Place de Beaune
à Mâcon le samedi 17/11 à 10h Pont St Laurent
Ces rassemblements sont soutenus par : Association Chalonnaise pour la Transition Energétique (ACTE) - CAPEN 71 - Confédération Paysanne 71 - Europe Ecologie Les Verts - F.A.S.E - Gauche anticapitaliste - N.P.A - Parti de Gauche 71 - …
Pour soutenir l'action sur place et s'informer : http://acipa.free.fr
Envoyez des cartes postales à :
ACIPA BP 5 44130 Notre Dame des Landes
Les Domaines "La Vache Rit" 44130 Notre Dame des Landes

GRANDS PROJETS INUTILES : ҪA SUFFIT !

En voulant « relancer la croissance », des décideurs politiques, poussés par des lobbies*, veulent imposer des projets dont l’utilité publique leur importe peu. L’objectif est en fait de stimuler par n’importe quel moyen l’activité économique en faisant croire que cela soutiendra l’emploi. L’aéroport de Notre Dame des Landes (44) est un exemple parmi d’autres de ces grands projets inutiles qui ont germé un peu partout en France, n’épargnant pas la Bourgogne et la Saône-et-Loire. Mais c'est un exemple symbolique qui conduit aujourd’hui des millions de citoyens opposés à cette gabegie à dire : ça suffit ! Les miracles économiques promis n’auront jamais lieu.
Changement climatique, perte de biodiversité, érosion des terres agricoles et des zones humides… l’urgence est à la prise en considération des limites de notre planète et à l’économie des ressources. Les discours sur l’environnement doivent se traduire dans les actes. Ici et maintenant.
A l’heure où des efforts budgétaires sont demandés à tout un chacun, où d’aucuns prônent l’austérité, ce sont des centaines de milliards d’euros à la charge des contribuables qui seraient gaspillés dans des infrastructures énergivores, climaticides, structurellement déficitaires : aéroports, autoroutes, LGV, centrales nucléaires, etc.
Or des alternatives, beaucoup moins coûteuses, créatrices d’emplois durables, existent et sont démontrées par les opposants : économies d’énergie et rénovation des logements, optimisation des infrastructures existantes, développement des transports collectifs, etc.
Dans notre région, des mobilisations citoyennes sont en cours pour refuser :
- la concession autoroutière de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA)
- la LGV POCL (Paris-Orléans-Clermont – 16 milliards d’euros)
- la liaison fluviale Saône-Moselle-Saône-Rhin (SMSR – 17 milliards d’euros)
- le projet ERSCIA dans la Nièvre massacrant une forêt et les emplois de la filière bois
- les travaux projetés sur la RN80 (carrefour Cortelin-Droux) qui vont éradiquer les dernières zones humides du chalonnais et aggraver les prochaines inondations.
Nos luttes convergent nationalement* pour exiger un aménagement du territoire équilibré, équitable, respectant enfin l’environnement et les lois, acceptant le dialogue.

* Les grands travaux, poussant au gaspillage, profitent seulement aux lobbies du pétrole, du béton, du nucléaire (AREVA, TOTAL, VINCI, EIFFAGE, etc.) et à leurs actionnaires.
* Pour en savoir plus : www.fne.asso.fr - www.agirpourlenvironnement.org - www.france.attac.org -
www.aeroport-nonmerci.fr