Fonctionnement du Bureau exécutif régional
Europe Ecologie Les Verts Bourgogne
Fonctions des membres au sein du Bureau Exécutif Régional
Les principes :
• Principe de collégialité des responsabilités et de polyvalence des domaines de compétence : permet d’assurer la continuité, le suivi régulier des tâches, la dynamique de travail et l’enrichissement de la réflexion.
• Chaque co-délégation animera un groupe de travail avec des membres issus du CPR élargi afin d’être dans une véritable dynamique de travail collectif. Principe de fonctionnement : chaque codélégation sera chargée d’établir une proposition en amont de chaque réunion de CPR et de BER en fonction de sa compétence. Elle sera ensuite amendée et modifiée par la réflexion et les décisions collectives.
1) Co-délégation à la coopérative, aux nouveaux adhérents et mouvement de Jeunesse
Avec : Anais Hubert et Florence Genestier
Mission : chargée de la construction et de l’animation de la coopérative politique du mouvement pour impulser de nouvelles formes d’engagement. Elle sera en lien avec les associations, les syndicats et les acteurs économiques et sociaux. A l’échelle régionale, la co-délégation animera la coopérative avec les 4 coopérateurs membres du CPR et tous les coopérateurs motivés pour faire vivre la coopérative en Bourgogne
Les pistes de travail envisagées :
• Une enquête sur les compétences et différentes formes de militantisme de nos adhérent(e)s et coopératrices/teurs est en cours
• Randonnée d’automne avec au moment du repas un point rencontre et information sur l’habitat vert
• Un kit de bienvenue pour les nouveaux adhérents : organigramme des instances nationales, régionales, locales indiquer les noms des membres, les statuts régionaux + règlements intérieurs +règlement intérieur local à adapter en fonction de l’origine de l’adhérent, un livre sur les fondamentaux et historique de l’écologie politique (Erwann Lecoeur, Yves Frémion), inscrire le nom des commissions régionales et les référents et charte des valeurs.
• Journée forum «la politique autrement" avec différents intervenants,
• Actions type théâtre de rue...
• Sortie de terrain sur un domaine économie/ écologie ou éducation ou autre...
• Lancement de la coopérative en Bourgogne fin 2011 et 2012.
• Etablir un fond documentaire à la région
2) Co-délégation aux groupes locaux
Avec : Claire Mallard, Christophe Boudet. Participation transversale de François Lotteau
Missions transversales de soutien et de développement. Les groupes locaux sont le coeur de l’activité militante, des espaces de réflexions et d’actions. Assurés par un soutien au niveau régional, les délégués auront comme fonctions avec les Comité d’Animation Politique Départemental de fournir des outils d’animation, de dynamiser les groupes, veiller à leurs besoins logistiques et informatifs, mutualiser les expériences, assurer la coordination des groupes et leur cohérence politique.
• Le rôle du secrétaire régional au sein de cette délégation : lien communiquant entre le national et les autres les régions, entre la région et les départements. Faire vivre l'espace politique régional et assurer un lien avec les Elus Régionaux.
• Outils : Construire un organigramme régional et départemental des instances, inclure les noms des représentants
• Création d'un groupe de travail « suivi, évaluation et application des statuts et Règlement intérieur »
• Création de la et « Commission régionale de résolution des conflits » (statutaire)
• Construire les organigrammes nationaux, régionaux et départementaux
• Mutualisation et regroupements des réunions, actions militantes internes et CR réunion afin de distribuer des outils prêt à l’emploi aux groupes locaux.
• Coordination des déplacements de personnalités en Bourgogne durant les périodes électorales.
• Coordonner le travail des commissions thématiques régionales avec les référents et assurer leur pérennité.
3) Co-délégation à la formation
Avec : Stéphanie Modd, Anaïs Hubert.
Missions : réflexion, travail, recherche sur la formation militante. Réflexion, travail, recherche sur
la formation militante en appui. Mise en oeuvre avec les groupes locaux par Claire et Christophe.
• identification des personnes ressources (retour du questionnaire adhérent et coopérateur
• formation physique sur le fonctionnement du parti (accueil des nouveaux militants)
• formations thématiques via nos élus, le CEDIS et la FEVE (économie, audit de la dette, les emplois d'avenir, et institutions)
• formations communication ECOLOGEEK et gestion de site Internet) outils informatiques. Formation médias pour les portes paroles régionaux et départementaux
4) Co-délégations aux élections
Jérôme Artaz et Claire Mallard.
Mission : préparer la logistique électorale. La co-délégation animera un groupe de travail élections issu du CPR composé au minimum de 4 référents départementaux.
Principe de la composition de la délégation : les membres ne devront pas être candidat pour éviter le conflit d’intérêt et satisfaire au mieux l’intérêt général du mouvement ainsi que son orientation politique.
Pour les Législatives 2012 : voir lien CR du CPR du 10/09
5) Co-délégations à la communication
Christophe Boudet et Florence Genestier. Participation de Stéphanie Modd, porte parole régional.
Mission : en charge des outils de communication tels que le futur site internet régional, facebook, twitter, gestion des listes de discussion et d’informations et de faire circuler l’information sur la vie interne de notre mouvement. Suivi de la mise en place et de l’animation du site internet régional.
Stratégie de communication : Articulation des niveaux de communication pour une cohérence de nos positions politiques et une meilleure visibilité de notre expression publique. Etre homogène sur la communication. 3 niveaux de communication : régional, départemental avec les portes paroles départementaux et celles des élus.
Création d’une équipe web issu du CPR pour animer la communication externe
Ces compétences seront appuyées par des groupes de travail issus du CPR.
• cohérence, conseils et communication interne Florence
• communiqués externes et co-porte parolat Stéphanie
• gestion des listes de diffusion, site internet et réseau sociaux régionaux : Christophe charte de fonctionnement des listes Christophe
• établir fichier de référence sur les contacts presses Florence
6) Le Co-secrétariat
François Lotteau, secrétaire régional et Stéphanie Modd porte-parole.
Missions : chargé des relations avec le national, des relations avec la presse du suivi politique et de la coordination de la vie interne et externe du mouvement. La coordination et la communication interne seront assurées avec la co-délégation groupe locaux. Les relations nationales consistent à participer aux réunions des secrétaires régionaux et au Conseil Fédéral, puis à référer des orientations et des débats à la région bourgogne Diffusion des ordres du jour et des comptes rendus du Bureau exécutif national et du Conseil Fédéral, Etablissement de budget prévisionnel des actions du BER
7) Trésorier et co-trésorier
Michel Procureur et Jérôme Artaz.
Alors que nous venons de passer la barre des 300 adhérents, que nous nous dirigeons vers l'achat d'un local par département , que nous entrons dans une nouvelle séquence électorale importante, nous prenons des risques à ne pas structurer davantage les finances régionales.
Les finances du parti EELVB repose sur 3 structures et trois comptabilités différentes :
• Le parti
• L’association de financement (Trésor Vert)
• La SCI (relation locataire propriétaire avec le parti). Le parti lui verse les loyers des locaux EELVB
Les compétences
Le trésorier (Michel Procureur) en charge de : relation avec les trésoriers départementaux (établir une rencontre de formation et point bilan annuel, budgets prévisionnels, trésoriers régionaux et départementaux) les adhésions (consultation fichier adhérents-coopérateur en ligne ?) et coordination avec le fichier national (prévoir de retravailler le bulletin d'adhésion)
Facturation dépenses co gérées avec trésoriers départementaux (Michel)
bulletins de salaires, contrat de travail etc. (Michel)
Paiement des loyers et charges à la SCI (Michel)
Documents compta et échanges avec le national (Michel)
Le co-trésorier Jérôme Artaz en charge de : référents mandataires élections .et comptes de campagnes les adhésions (consultation fichier adhérents coopérateur en ligne) et coordination avec le fichier national, réception des chèques adhésions par bulletins et enregistrement des adhésions, validation via la liste CPR
Objectifs et perspectives :
mise en place de réunion annuelle des trésoriers départementaux et régionaux.
Trésoriers départementaux doivent établir le budget annuel, le tenir et vérifier les factures. A construire avec l’aide du co-trésorier.