Projet de relèvement du seuil de perception du versement transport

Le gouvernement veut soutenir les PME en pénalisant les transports publics qui sont au service des mêmes PME et de leurs salarié-es. C’est entre 1 million et 1 million et demi d’euros en moins pour le Grand Dijon.

Dans le cadre de son plan de soutien au petites et moyennes entreprises présenté mardi dernier, le premier ministre a annoncé le projet de relèvement du seuil de perception du versement transports, de 9 à 11 salarié-es.

Pour le Grand Dijon, cette mesure impacte la ressource principale de son transport public dont la qualité est reconnue depuis plus de 40 ans. La modernisation du réseau avec le tramway et un maillage de Lianes et de lignes au plus près des quartiers a pu être réalisée grâce à un versement transport dynamique.

Le diminuer signifie la réduction de la capacité d’investissement, de l’augmentation de l’offre, de l’amélioration de la qualité des transports sur la communauté urbaine. Et ce d’autant plus, que cette annonce intervient après le relèvement du taux de TVA de 7 à 10% pour les transports publics.

Alors que le Grand Dijon s’est doté d’un PDU avec des objectifs ambitieux pour 2020, que l’augmentation des usagers de son réseau de transports est exponentielle, cette mesure constituerait un frein à la poursuite d’un engagement de longue date reconnu et attendu de l’ensemble des habitants.

A l’heure où le transfert modal de la voiture vers le transport public et les mobilités actives est présenté comme un des objectifs phares de la loi sur la transition énergétique et à la veille de la conférence sur le climat, la COP 21, cette décision serait un signal catastrophique pour nos concitoyens.

Nous interpellons les parlementaires de Côte d’Or afin qu’ils refusent la proposition relative au versement transport du gouvernement dans le projet de loi de finances 2016.

André Gervais

conseiller du Grand Dijon, délégué aux transports, à la voirie et au stationnement

Catherine Hervieu

vice-présidente du Grand Dijon, déléguée mobilités actives, air, bruit et milieux aquatiques

Lien pour communiqué de presse du GART et des associations d’élu-es:

http://www.gart.org/S-informer/Salle-de-presse/Relevement-du-seuil-de-11-salaries-pour-le-versement-transport-les-associations-d-elus-denoncent-une-mesure-catastrophique-au-detriment-du-transport-public

Remonter