Pour les élus EELV de l’agglomération dijonnaise, l’accueil des réfugiés dans les communes du Grand Dijon est un geste républicain et fraternel.

L’Union Européenne, crispée sur des égoïsmes nationaux et malgré un engagement dans l’accueil des réfugiés, n’est pas à la hauteur du drame humanitaire actuel.

Pour antant les collectivités locales, conformément à la devise républicaine : « Liberté, Égalité, Fraternité », doivent s’inscrire dans une démarche fraternelle immédiate, sans conditions d’appartenance religieuse, quant à la prise en charge en urgence des réfugiés provenant de pays en guerre.

Pour les élus EELV de l’agglomération dijonnaise, c’est une exigence morale et politique. C’est pourquoi, ils soutiennent pleinement l’action de leurs municipalités, Dijon, Quetigny et Chenôve, mobilisées pour accueillir ces enfants, ces femmes et ces hommes qui fuient la guerre et la mort.

Les communes du Grand Dijon, « territoires refuges », doivent être fières de présenter les moyens, en matière d’hébergement d’urgence, de logement, de santé, d’éducation et d’insertion sociale pour un accueil digne des réfugiés.

Évidemment, cette politique humaniste doit être coordonnée en lien avec les initiatives citoyennes et associatives, les services de l’État et des Régions Bourgogne Franche-Comté qui viennent d’annoncer une aide de 1000€ aux communes par nouvelle place d’accueil créée.

Nos politiques locales d’accueil sont la juste déclinaison de notre tradition républicaine en cohérence avec notre constitution. Cet élan de fraternité et de solidarité est un réveil salutaire et porteur d’espoir au vu des multiples initiatives citoyennes, au vu de la mobilisation de l’État et des collectivités et au vu notamment de l’appel du Pape François à toutes les communautés de l’Église pour accueillir les familles.

Les élus EELV de l’agglomération dijonnaise

Contacts :

Présidente du groupe EELV Mairie de DIJON : Mme Catherine Hervieu, 06-75-02-98-70

Collaboratrice de groupe : Mme Claire Mallard, 06-71-70-21-27

Remonter