L’EAU DOIT RESTER UN BIEN PUBLIC – MOBILISATION CITOYENNE EUROPEENNE
L’accès à l’eau et son assainissement sont un droit humain.
A ce titre, ils doivent être sanctuarisés de même que l’alimentation, le logement, l’éducation et la culture, les bases mêmes d’une vie digne.
En Amérique latine, en Asie, en Europe… les citoyens se mobilisent pour obtenir que l’eau et l’assainissement ne passent pas, ou ne restent pas, entre les mains de quelques grands groupes industriels et demeurent ou reviennent dans le giron des services publics.
En Europe, le lancement de l’initiative citoyenne « Pour que l’eau reste un bien public et ne soit pas une simple marchandise » avec l’appel sur www.right2water.eu remet la question de l’eau à sa place essentielle, celle de la satisfaction d’un besoin vital.
L’appel, signé par des résidents des 28 pays européens, regroupant déjà plus de 1,5 million de pétitionnaires, propose de renforcer le rôle des citoyens et de la société civile dans la gouvernance et la gestion de l’eau.
Pour un meilleur respect de l’environnement, pour des économies d’eau et pour son accès le moins cher possible, EELV21 s’associe à cette mobilisation qui doit montrer une France volontariste dans l’application d’un droit humain aussi essentiel que l’accès à l’eau de qualité pour toutes et tous.
EELV21 appelle à soutenir cette initiative citoyenne en signant la pétition sur www.right2water.eu pour demander à l’Union Européenne de sortir l’eau de la marchandisation.
EELV21