intervention pour la session du département de la Côte d’Or du lundi 23 novembre 2015

Monsieur le Président, Mesdames et messieurs les Conseillers,

Voici quelques remarques suite à la lecture de ce rapport sur la situation en matière de développement durable du Conseil départemental de la Côte d’or .

Nous pouvons regretter le manque d’implication des habitants de la Côte d’or dans le Schéma départemental de 2009 à 2015. Certes, ils ont été associés dans sa mise en place, à travers une enquête, mais complètement oubliés par la suite et surtout au moment de l’évaluation qui se présente aujourd’hui essentiellement sous la forme d’indicateurs.

La démocratie participative est un des leviers du développement durable, elle n’est pas réservée aux territoires urbains. Elle est présente lors des démarches de Pays, alors, ne l’oublions pas : de l’humain, encore et toujours de l’humain !

Par ailleurs, vous nous dites que vous souhaitez mettre en place pour la suite un agenda 21 local. Il sera à l’image de l’agenda 21 scolaire ! Oui l’éducation est en effet le pilier de l’écocitoyenneté mais encore faut-il par la suite continuer à garder le lien avec les citoyens au niveau local : communes, communauté de communes, département et région, grande région ! Votre agenda 21 sera-t-il un fil rouge cohérent dans le cadre de la réforme territoriale ?

Vous citez dans ce rapport des lois comme la Loi NOTRe : Nouvelle organisation Territoriale de la République et la loi MAPTAM : Loi de modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles qui mettraient à mal la bonne mise en œuvre du schéma développement durable.

Ne serait-il pas plus raisonnable de dire que ces lois conduisent le département à redéfinir ses champs d’actions sans pour autant le priver d’une politique de développement durable efficace, comme vous le sous-entendez. En effet, le potentiel d’économie d’énergie, grâce à la rénovation thermique des collèges, est énorme. La préservation des ressources naturelles dans les politiques d’aménagement de l’espace rural est essentielle pour la prospérité des territoires qu’ils soient ruraux ou urbains.

Pour conclure, Monsieur le Président, nous trouvons dans ce rapport des termes très très forts d’un point de vue sémantique : vous parlez d’une collectivité vertueuse, d’un engagement et d’une exemplarité du département de la Côte d’Or en matière de développement durable.

Vous m’avez proposé à la dernière session une promenade dans les Espaces Naturels Sensibles de la Côte d’or, et bien pour ma part, je vous propose d’aller à la rencontre de Pierre Rabhi en Ardèche un modèle d’humilité et de sobriété !

Nous voterons POUR la réorientation du schéma départemental sur le développement durable.

Merci pour votre attention.

Sandrine Hily

Conseillère départementale du Canton Dijon 3

Conseillère municipale de Dijon

Déléguée à la démocratie locale.

Remonter