Intervention de Stéphanie MODDE sur le programme d’équipements et le dossier de réalisation du parc d’activités BEAUREGARD en Conseil Communautaire du 27 novembre 2014.
Monsieur le Président, Chers collègues
nous approuvons pleinement la décision portée ce soir de suspendre la réalisation de cette ZAC pour plusieurs raisons:
tout d’abord et cela a été dit les dernières informations portant sur la BA 102 nous obligent à court terme à revoir le périmètre de l’offre foncière disponible dans l’agglomération.
Il faut maintenant attendre les propositions du comité de revitalisation du site de la BA 102 en terme de développement de l’agglomération, ainsi que le montant du fonds de revitalisation mis à disposition, pour autant, nous pouvons également anticiper et envisager des à présent le développement d’ une zone d’activité économique sur une partie des 500 hectares occupées actuellement et jusqu’en 2016 par la BA 102.
De même, nous avons le projet d’aménagement de l’éco parc dijon bourgogne. Tout ceci devrait nous permettre dans les années qui viennent de répondre à la demande d’implantation d’entreprises , notamment celles ayant besoin de beaucoup d’espace.
Ensuite cette ZAC Beauregard doit s ‘étendre sur des dizaines d’hectares occupés actuellement par des exploitations agricoles, avec une terre de très bonne qualité. Nous avons toujours apporté notre soutien à la nécessaire densification urbaine, quand bien même ce sujet est souvent mal vécu par la population et qu’il nous faut mettre beaucoup d’énergie , de conviction et d’explication à ce choix. C’est pourquoi , il est nécessaire d’équilibrer les projets en terme d’aménagement global du territoire. Dans ce cadre la préservation de l’espace agricole pour développer l’agriculture périurbaine, est un argument de poids pour expliquer et faire accepter ce choix de densification. L’achat et l’exploitation du domaine de la CRAS en est l’illustration, mais ne doit pas à notre avis en rester l’unique exemple.
Enfin, ce projet de la ZAC Beauregard, s’il devait se concrétiser à l’avenir aurait des impacts importants sur l’environnement notamment en ce qui concerne l’ eau , même si nous soulignons avec beaucoup d’intérêt les compléments apportés à l’étude d’impact suite aux observations formulées par l’autorité environnementale.
C’est pourquoi,je le répéte nous approuvons la décision de suspendre la réalisation de cette ZAC et nous émettons même les plus vives réserves quant à la nécessité de la réaliser à terme.