EELV Côte d’Or soutient Emmanuel Giboulot
Lundi 24 février, Emmanuel Giboulot comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Dijon. Il a enfreint l’arrêté du préfet de Côte d’Or qui oblige l’ensemble des viticulteurs du département à utiliser des insecticides pour lutter de façon préventive contre la cicadelle à l’origine de la flavescence dorée de la vigne alors qu’il existe des techniques naturelles efficaces. Emmanuel Giboulot, en continuité avec son engagement depuis 30 ans de produire un vin de qualité respectant l’environnement et la biodiversité, se trouverait ainsi mis au pilori alors que la charte de l’environnement est adossée à la Constitution depuis 2005.
Plus précisément, l’arrêté préfectoral arbitre de façon surannée le code rural face aux enjeux très actuels de la préservation de la biodiversité mise à mal par l’usage des pesticides et autres insecticides. Cela se traduit par la disparition des abeilles et autres pollinisateurs vecteurs essentiels de celle-ci. La France est le premier utilisateur de pesticides de l’Union Européenne dont 20% émanent de la viticulture alors que celle-ci ne représente que 3,7% de la surface agricole: de quoi s ‘interroger sur la pertinence de l’arrêté préfectoral.
La démarche d’Emmanuel Giboulot est aussi celle des producteurs bio et non-bio qui s’appuie sur la responsabilité environnementale et économique.
EELV Côte d’Or exprime son total soutien auprès des travailleurs de la vigne engagés pour la sauvegarde de la biodiversité, pour la sauvegarde et la transmission des méthodes de traitement alternatifs.
Au-delà des lobbys, EELV Côte d’Or rappelle simplement qu’il faut appliquer la Constitution avec la Charte de l’Environnement.
EELV21