De l’aéroport Notre-Dame-des-Landes à celui de Dijon-Renaissance: l’impasse des éléphants blancs du transport public!
Europe Ecologie Les Verts Côte d’Or se joindra à la manifestation organisée par le Collectif NDDL21 samedi 22 février à Dijon.
Alors que la crise environnementale tout comme celle des inégalités sociales, tout comme celle des finances publiques explose, il est indécent de voir imposer aux citoyens des projets de transport tout aussi coûteux qu’inutiles reposant sur des modèles économique dépassés.
Que ce soit avec l’aéroport de Notre Dame des Landes à Nantes ou avec celui de Dijon-Longvic, ces éléphants blancs pèsent déjà lourdement sur le quotidien des citoyens. En effet, dans un contexte de crise touchant l’argent public, leur financement coûteux obligent à renoncer à des projets prioritaires répondant pourtant aux nouveaux besoins de mobilités: transports collectifs du quotidien, fréquence, maillage territorial, inter-modalités, vélo…
Comme Dijon-Renaissance, NDDL capte de l’argent public en concurrence de ce qui devrait être mis sur les lignes ferroviaires dédiées aux TGV, aux TER et aux interconnections. Les retours d’expérience de dessertes aériennes comme Dijon-Nevers durant quelques mois avec des subventions équivalent à 585€ par passager (sic) en regard de la situation des finances publiques éclairent une nouvelle fois les décisions à prendre.
L’Etat et les collectivité ont beaucoup investi dans les dessertes reliant les aéroports existants: ferroviaires et routières. Ce sont celles-ci qu’il faut valoriser.
Pour EELV21, les enjeux actuels liés à la crise économique, sociale et environnementales ainsi que la préservation de la qualité de vie du futur commandent plutôt:
– d’améliorer les lignes ferroviaires (cadencement, confort) et de développer les mobilités alternatives (transports en commun, co-voiturage, auto-partage, navettes…)
– de prioriser les modes de transports générant le moins de Gaz à Effet de Serre: le transport aérien est le plus polluant car il dégage des GES 2,7 fois supérieur à la voiture et 34 fois supérieur au train par km/voyageur.
– de veiller au bon usage des finances publiques locales en arrêtant les investissements à fonds perdus pour les mettre sur les mobilités du quotidien améliorant ainsi les trajets domicile/travail/école/loisirs.
Au moment de la discussion nationale sur la transition énergétique, EELV 21 réaffirme que celle-ci passe également par les mobilités du XXIème siècle économisant les ressources en énergies fossiles, peu polluantes et participant à la lutte contre le changement climatique.
EELV21