Conseil Municipal: Intervention de Sandrine Hily sur l’évolution du dispositif de démocratie locale

Monsieur le Maire, chers collègues, je tiens tout d’abord à souligner le travail très constructif que nous avons pu engager avec le service démocratie locale pour faire évoluer le dispositif en vue du prochain renouvellement des commissions de quartier qui aura lieu en octobre.

L’affaiblissement de la démocratie, nous le constatons au moment des élections à travers les taux d’abstention, mais aussi tous les jours, car il s’accompagne d’un sentiment parfois de défiance vis-à-vis des élus.

Néanmoins, nous, élus locaux nous devons nous poser encore et toujours ces questions : comment redonner envie aux habitants de participer à la vie publique, et susciter ainsi une démocratie vivante et active ? Comment reconstruire une relation de confiance entre les habitants et les élus?

Les écologistes estiment que nous pouvons commencer par reconnaître la légitimité de l’expérience quotidienne en donnant plus de parole et de pouvoir d’agir à ceux qui en sont le plus souvent privés. Monsieur le Maire est le Maire de tous les dijonnais (par exemple les moins de 18 ans et les résidents étrangers) et pas seulement des électeurs qui vont voter.

En ce sens, nous nous réjouissons de l’amélioration apportée au dispositif puisque susciter la participation, c’est avant tout faire confiance à l’expertise citoyenne. La coprésidence des commissions est un premier pas vers cette reconnaissance. La simplification du dispositif offre un fonctionnement plus clair et, nous espérons qu’il suscitera encore plus de dynamisme. Plus l’organisation de la vie municipale sera claire, plus elle sera accessible et attractive pour une majorité d’habitants.

Le démocratie locale est également un outil pour les changements de comportements qui accompagnent la transition écologique pour Dijon. Les initiatives citoyennes révèlent souvent un désir de retour de la Nature en ville . C’est autour de projets collaboratifs qui améliorent le cadre de vie des habitants qu’ils s’approprieront les enjeux du changement climatique, de la préservation des ressources et de la sobriété des modes de vie. En ce sens, le développement durable est fédérateur et vecteur du mieux vivre ensemble.

Cette appropriation de la vie publique par les habitants doit être valorisée car elle contribue à construire une identité commune. C’est par une communication sur la démocratie locale, visible et partagée par tous que nous pourrons ainsi renforcer ce sentiment d’appartenance.

Enfin, c’est parce que nous offrirons un cadre où la libre expression, et les débats d’idées pourront s’épanouir, que nous montrerons la pertinence et la cohérence des projets des uns et des autres que les valeurs démocratiques seront consolidées et partagées par le plus grand nombre

Monsieur le Maire, je conclus en vous disant que les écologistes en sont convaincus : dans le contexte actuel, la démocratie participative représente un formidable outil pour renouveler le débat public, pour renforcer la transition écologique, donner un nouveau souffle aux pratiques démocratiques et affaiblir ainsi tous ceux qui méprisent les valeurs de la démocratie : Liberté, égalité, fraternité républicaines mais aussi tolérance, solidarité et respect !  

Remonter