Conseil MUNICIPAL DU 27 JUIN: intervention de Catherine HERVIEU SUR LE COMPTE ADMINISTRATIF 2015 🗺

Monsieur le maire, chers collègues

La comparaison des données fiscales et financières des CA des trois dernières années, dont celui de 2015, montre que la ville peut encaisser, oui encaisser, à la fois la baisse des dotations de l’Etat, le passage en Communauté Urbaine, et les conséquences de la crise.

Tous les ratios sont relativement équivalents notamment ceux sur le désendettement qui montrent qu’on peut réduire les intérêts de la dette, qu’on peut conforter notre capacité d’autofinancement et qu’on peut ainsi maintenir un niveau satisfaisant d’investissement.

Trois éléments saillants que nous mettons en avant.

Le premier. Sur la maîtrise des charges de fonctionnement, nous soulignons les effets des engagements dans la sobriété énergétique qui contient les coûts des fluides avec des effets positifs attendus en 2016. La baisse des charges de fioul et des carburants est due aux effets conjoncturels liés à la bataille géo-politique entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite du fait des gaz des schistes. Ces effets d’aubaine ne doivent pas nous freiner sur nos engagements d’efficacité énergétique sur le long terme.

Le deuxième . La baisse des charges constatée sur le poste alimentation doit se poursuivre avec une approche de gestion renforcée :

  • sur la lutte contre le gaspillage alimentaire portant notamment sur les quantités correspondants aux besoins réels,

  • avec le travail en amont, via les cahiers des charges, sur la réduction des emballages.

Le troisème. La diminution des subventions aux associations de -1 million 456 mille € par rapport à 2014 a contribué à l’effort de désendettement au niveau national. L’effort demandé nécessite que la ville s’assure que les associations notamment celles qui contribuent directement au lien social, culturel et éducatif puissent pérenniser leurs actions en lien avec les orientations programmatiques de 2014, et de préserver les emplois de chaque structure. D’ailleurs le rapport sur le CA 2015 montre bien l’effort maintenu sur les besoins essentiels : culture, éducation, action sociale, qualité et amélioration du cadre de vie dans les quartiers, maîtrise énergétique.

Ce CA 2015 confirme la volonté de la ville de maintenir des services publics locaux de qualité dans le cadre de ses compétences. Ces services publics locaux, qui en ces heures de doute européen, permettent de faire face aux conséquences de la crise de la dette.

Alors plutôt que tomber dans le piège du repli, valorisons ce qui, dans chaque pays européen, chaque territoire, à travers chaque politique publique, concourent à concrétiser la liberté, l’égalité et la solidarité, valeurs qui sont garantes de la paix.

Catherine Hervieu

Communiqués
Carte

Remonter