Amplifions le recyclage des déchets et la diminution des coûts avec la tarification incitative 🗺
Le Grand Dijon réorganise ses collectes de déchets avec le passage de 3 à 2 collectes hebdomadaires de la poubelle grise sur Dijon et Chenôve, ce qui induira moins de gaz à effet de serre car moins de passage de camions poubelle. Cette diminution de la fréquence des collectes se fait notamment grâce à la réduction de 7% du tonnage des déchets depuis 2010. Celle-ci est essentiellement due aux « Stop Pub » apposés par les habitants sur leurs boîtes aux lettres. Cette évolution positive s’est faite grâce à l’action volontariste d’Europe Ecologie Les Verts et de dijon-ecolo.fr : en 2010, nous avions mené une action citoyenne en imprimant et diffusant plusieurs milliers de Stop Pub. Suite à cette action populaire, la communauté urbaine du Grand Dijon a amplifié notre initiative en systématisant la diffusion des Stop Pub auprès des habitants.
Aujourd’hui encore Europe Ecologie Les Verts est force de proposition en demandant que soit mise en place une tarification incitative. Elle consiste à facturer les ménages selon la quantité de déchets non triés produits (poubelle grise). C’est un principe de bon sens que l’on applique pour les factures d’eau et d’électricité alors que la taxe actuelle (TEOM) est indépendante de la quantité de déchets produits et de la qualité du tri.
La tarification incitative a plusieurs avantages :
-
Elle est plus écologique car elle incite à mieux trier, favorisant ainsi le recyclage et la réutilisation des matériaux. Elle incite à transférer des déchets de la poubelle grise où ils seront incinérés donc perdus, à la poubelle jaune où ils seront recyclés.
-
Elle permet de faire des économies pour les particuliers et pour la collectivité en incitant à la réduction de la production des déchets d’une part, et parce que le coût à la tonne de déchets triés est moins cher pour le Grand Dijon que le coût à la tonne des déchets incinérés, d’autre part.
La tarification incitative est un outil de gestion et de réduction des déchets qui a fait ses preuves dans de nombreux territoires et pays comme la Suisse, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique. De nombreuses études et retours d’expérience de collectivités ont mis en évidence ses effets positifs : nette baisse des ordures ménagères résiduelles, augmentation des efforts de tri, baisse de la quantité globale de déchets, aucune variation significative des refus de tri par rapport à la tarification TEOM. Les quelques actes inciviques d’habitants, qui jettent leurs déchets n’importe où, ne sont que temporaires et s’estompent rapidement.
Pour toutes ces raisons, EELV Côte d’Or demande à ce que la communauté urbaine du Grand Dijon réalise une étude sur l’impact et le gain attendu d’une tarification incitative des déchets, première étape pour la mise en place de la tarification incitative des ordures ménagères.
Olivier Muller et Michèle Varney, co-secrétaires EELV21