CONSEIL MUNICIPAL du 25 septembre : Intervention de Frédéric FAVERJON sur le rapport consacré à la gestion différenciée des espaces publics

Monsieur le Maire, chers collègues

Je me réjouis que la Région BOFC subventionne ces actions contrairement au gouvernement qui a décidé de supprimer l’aide à l’agriculture biologique excepté les conversions. Il entrave ainsi l’essor de la bio pourtant plébiscitée par les français.

C’est une mauvaise décision qui coûtera à l’ensemble de la collectivité. En effet, des études montrent que les pesticides coûtent plus chers qu’ils ne rapportent. Les coûts sont connus : problèmes de santé dont sont victimes les agriculteurs notamment, coûts de dépollution ( eau et air)…

En clair, le principe pollueur-payeur est loin d’être respecté. Économiquement, l’usage des pesticides est un non sens, sans parler des atteintes écologiques alors qu’une partie de ces coûts ( traitement de l’eau) sont à la charge des collectivités locales.

Les subventions à l’agriculture biologique ne doivent pas être perçues comme de simples subventions pour le fonctionnement d’une activité mais comme une rémunération pour les services écosystémiques rendus. Et cela d’autant plus que les produits chimiques de synthèse ne sont pas taxés à hauteur des dégâts écologiques et sanitaires occasionnés.

Remonter