CONSEIL MUNICIPAL DU 13 AVRIL-RAPPORT N°15 – Prévention de la délinquance-intervention de Catherine HERVIEU–
Monsieur le Maire, Chers collègues,
A Madame Erchens, suite à votre intervention concernant le manque de policiers, il faudra voter en conséquence lors du rapport 24 sur les taux.
Sur ce sujet du rapport 15, depuis 2005 nous exprimons des doutes quant au ratio coût/efficacité de ce type de dispositif.
Et depuis 2005, des études corroborent nos doutes.
Celle du CNRS de 2010 et le rapport d’information du Sénat de 2013 par exemple qui font le même constat: la video-surveillance est inefficace pour dissuader la délinquance en général et pour réduire le sentiment d’insécurité.
Alors pourquoi continuer ainsi? Oui il y a toujours quelques contre-exemples à faire valoir.
En fait, cela traduit le questionnement du maintien du lien social de proximité sous toutes ses formes. On paye ainsi le prix fort de la réduction des effectifs de police engagée dès 2003 par le ministre de l’intérieur de l’époque ainsi que sa politique du chiffre au détriment de la police de proximité dont les effets positifs commençaient à être reconnus.
Face à ce constat, notre groupe privilégie une conception plus humaine de la sécurité et respectueuse des libertés publiques. Pour cela, nous proposons :
-
d’appliquer la recommandation du rapport d’information du Sénat qui préconise l’arrêt des investissements tant qu’aucune étude n’aura démontré l’efficacité de la vidéo-surveillance à lutter contre la délinquance.
-
de réserver ces dispositifs aux parkings et transports en commun, ce que nous avons toujours soutenu.
-
de réorienter les fonds sur l’ensemble des dispositifs humains, à savoir l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle, la prévention, l’animation et la présence de commerces dans les quartiers. Pour consolider les axes présentés par Michel Julien.
-
D’associer la ville à la démarche préventive de l’État qui vient d’annoncer des mesures visant à reconstruire une relation de confiance entre la population et les forces de sécurité. Ainsi le ministère de l’intérieur, dans une circulaire du 25 mars 2015, a lancé un appel à projet en direction des collectivités et des associations afin d’améliorer les relations entre les jeunes de 12 à 25 ans et la police dans les zones de sécurité prioritaires et les quartiers sensibles. Le quartier de la FDO répond à ces critères.
En attendant, nous votons contre ce rapport.
Catherine Hervieu
présidente du groupe EELV