Conseil Municipal de Dijon du 23 mai: Intervention de Sandrine Hily sur les budgets participatifs 2016 🗺
Avec 36 projets retenus et plus de 137 proposés, les dijonnaises et les dijonnais ont montré qu’ils adhérent au processus démocratique des budgets participatifs. Cette participation traduit une attente des citoyens qui souhaitent être impliqués dans les choix de la commune.
Le groupe Europe Ecologie les Verts est ravi de constater l’intérêt suscité par les projets en faveur de la transition écologique. La dynamique « écocitoyenne » est confortée d’une part parce que les projets environnementaux progressent par rapport à 2015 et d’autre part, parce qu’ils concernent plusieurs domaines : la nature en ville, l’économie circulaire et les mobilités douces.
Grâce aux commissions de quartier, Dijon a offert la possibilité aux habitants d’être des acteurs à part entière des changements de modes de vie qui nous permettront d’aller vers une société plus sobre et plus heureuse. De plus, les budgets participatifs valorisent les idées innovantes d’habitants qui agissent au quotidien pour les mettre au service de l’intérêt général.
Le dispositif écocitoyen que j’anime depuis plus d’un an et demi, s’inscrit dans la même logique que les budgets participatifs : promouvoir et encourager les initiatives écocitoyennes pour faire de Dijon une « référence écologique ». Il a donné lieu à la transformation du marché Equitable Granville en Foire Bio et solidaire du Parc du Château de Pouilly et à la création d’une plateforme numérique écocitoyenne avec l’aide la Maison de l’Environnement Latitude 21.
Pour conclure, nous pouvons renforcer notre ambition et ouvrir de nouvelles perspectives à l’expression citoyenne. Par exemple, nous pourrions créer des agoras, des rencontres entre habitants et élus afin d’ouvrir une réflexion sur la manière de co-construire des projets avec les habitants et pour faire émerger des idées innovantes.