Conseil Communautaire du Grand Dijon du 29 septembre: intervention de Frédéric FAVERJON sur la renaissance du vignoble du dijonnais – 🗺

Cher Président, Chers collègues,

Nous accueillons avec satisfaction ce rapport qui représente un nouveau jalon de la politique agricole du Grand Dijon.

Nous constatons avec intérêt que la communauté, en accord avec les orientations du projet de territoire, souhaite promouvoir une viticulture durable.

Comme nous l’avons déjà énoncé lors de la dernière commission économie, nous vous soumettons les observations et les propositions suivantes :

Le rapport affiche l’ambition de tendre vers l’agriculture biologique , sans préciser pour autant les moyens concrets qui permettront d’atteindre cet objectif. Comment nous allons faire ? quelles seront les garanties ?

Nous ne nous contentons pas de faire un simple constat. Nous apportons des solutions favorables à la réalisation d’un projet d’excellence environnementale.

Nos 4 priorités sur ce dossier :

  • Comme pour le domaine de la Cras, nous souhaitons une gouvernance du projet afin que le Grand Dijon établisse un véritable partenariat avec le prestataire, la Chambre d’agriculture.

  • La référence à l’agriculture raisonnée est obsolète. Le Ministère de l’Agriculture a établi un nouveau référentiel, la certification environnementale qui repose sur 3 niveaux. Nous proposons donc que le cahier des charges des recrutements des exploitants intègre un critère de « Haute Valeur environnementale ».

  • Que chaque exploitation réalise un diagnostic agro-environnemental.

  • La rédaction, non pas de baux conventionnels, mais de baux ruraux à clauses environnementales, les clauses environnementales étant régies par le Code Rural et de la Pêche Maritime.

Ces 4 actions simples et à notre portée garantiront la réussite de notre projet agro-environnemental.

Actualité
Carte

Remonter