Conseil Communautaire du 29 septembre: intervention de Frédéric FAVERJON sur l’avis du Grand Dijon sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme avec le Projet Beauregard

Cher Président, Chers collègues,

Nous regrettons de n’avoir pas eu connaissance des documents qui ont été annexés au dossier d’enquête publique avec ce rapport et particulièrement les différents compléments apportés à l’étude d’impact initiale.

En effet, dès 2013 nous avions émis un certain nombre d’observations visant à améliorer la qualité environnementale du projet. Projet, qui d’une façon plus générale, n’est pas sans conséquences puisqu’il sera implanté sur des espaces agricoles avec des terres de très bonne qualité.

Les quelques informations recueillies sur les panneaux d’exposition de l’enquête publique montrent que les recommandations de l’autorité environnementale, que nous avions relayé au CC de novembre 2014, ont été prises en compte comme le développement du covoiturage et la connexion des pistes cyclables au réseau existant.

Outre ces recommandations de l’autorité environnementale, nous élus écologistes, demandions le recours aux énergies renouvelables pour éclairer le site et l’obligation de raccorder le parc d’activité avec la ligne ferrée de la Bresse pour favoriser le fret ferroviaire alors que ce raccordement ferroviaire n’est envisagé aujourd’hui qu’en option à la demande d’un entrepreneur. Nous estimons au contraire que de le raccorder permettra au parc d’activité de jouer un rôle structurant pour développer les transports propres.

Remonter