Pour une gestion écologique des déchets !


COMMUNIQUE DE PRESSE

Amiens, le 22 novembre 2012

 Semaine européenne de lutte contre le gaspillage : EÉLV pour une gestion écologique des déchets

Du 17 au 25 novembre a lieu la Semaine européenne de réduction des déchets. Cette initiative européenne, soutenue par l’ADEME et le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a pour but de sensibiliser les Français aux questions de gaspillage et de recyclage des déchets.

En moyenne, les Français jettent 390 kg de déchets par an et par personne dans les poubelles et containers de tri auxquels s’ajoutent les 200 kg par an qui sont apportés en déchetterie. Ce chiffre a doublé en 40 ans.*

La réduction des déchets permet à la fois de réduire la consommation de ressources non renouvelables et de limiter les rejets de gaz à effet de serre,

Europe Ecologie – les Verts défend depuis longtemps la mise en place d’une politique écologique volontariste de gestion des déchets à savoir : une réduction drastique du volume global, la mise en place d’une réglementation sur le suremballage, la généralisation de la pesée embarquée et du tri sélectif au plus près des habitants plutôt que le tri mécano-biologique coûteux et énergivore.

De nombreuses initiatives locales doivent être encouragées, comme les recycleries et ressourceries qui généralisent la réparation et le ré-emploi.

Que ce soit la distribution de composteurs individuels dans la région de Guise ou les « ambassadeurs du tri » dans le Soissonnais ou encore les initiatives de recyclage (textiles, cartons, électroménager ou informatique) dans l’Amiénois, ces actions locales, impulsées par les collectivités ou le milieu associatif témoignent d’une prise de conscience collective.

Donner ou vendre plutôt que de jeter, réparer plutôt que de racheter, mieux trier permet à toutes et à tous de réduire considérablement la quantité de déchets produite chaque année en France.

La mise en place d’une gestion écologique des déchets par les collectivités et la participation active des citoyens permet de limiter le recours à l’incinération ou à l’enfouissement et de maîtriser les coûts liés à la gestion des déchets (collecte, incinération, stockage). Les projets d’incinérateurs, comme à Villers Saint Sépulcre ou de décharge, comme à Moulin-sous-Touvent qui n’apportent que des solutions à court terme et représentent un danger certain, tant pour l’environnement que pour la santé des populations, ne seront, de fait, plus nécessaires.

La semaine européenne de réduction des déchets est une occasion de sensibiliser nos concitoyens à cet aspect de leur vie quotidienne et EELV Picardie soutient toutes les manifestations qui se déroulent dans ce cadre aux quatre coins de la région.

 

Pour les groupes locaux EÉLV Picardie

Thierry BROCHOT

Secrétaire régional

*Source : chiffres www.reduisonsnosdéchets.fr

Remonter