Marche autour du quartier St Roch : à la découverte des propositions écologistes sur le terrain

Municipales Amiens 2014

Marche autour du quartier St Roch : à la découverte des propositions écologistes sur le terrain

Depuis 8 mois, le comité de pilotage du groupe Europe Ecologie Les Verts du Grand Amiénois, constitué de militants et d’élus, réfléchit et construit un programme écologiste pour Amiens et sa métropole.

Afin de présenter concrètement leurs propositions aux militants, aux journalistes et aux curieux, le comité de pilotage a invité ces derniers à venir « sur place ». La première étape de cette démarche a eu lieu le mercredi 23 octobre dernier avec la présentation du projet de réaménagement du quartier Saint Roch. Tenant à la main une carte « vue du ciel » et le pré-projet municipal des écologistes, une vingtaine de militants ont arpenté les abords de la gare Saint Roch, notamment accompagnés de Christophe Porquier, Marion Lepresle et Jean-Pierre Tetu.

vue du ciel

Il est 18h, les voitures filent à toute allure. Les cyclistes, les passants, tentent de frayer leurs chemins dans la circulation dense. Bien que l’on peine à s’entendre, la démarche du groupe EELV Amiens trouve tout son sens : le quartier Saint Roch est un lieu très fréquenté dont les contours urbains n’ont pas été repensés depuis les années cinquante.L’organisation de l’espace n’est pas optimisée et des modifications substantielles sont à prévoir, notamment en vue de l’arrivée du tramway en 2017.

Mais il s’agit surtout d’une zone qui comporte de nombreux atouts, qui sont autant d’opportunités pour l’aménagement urbain.

Au centre du quartier : la gare. Elle est sous exploitée malgré son emplacement opportun à proximité du centre-ville et son ouverture vers l’ouest de la métropole et du département. La place est une voie d’accès essentielle vers Mégacité, le Zénith, le stade de la Licorne, ainsi que le square des 4 chênes devenu plus vivant depuis sa réhabilitation.

GareLes voies ferrées pourraient trouver une nouvelle fonction de desserte urbaine de proximité avec des liaisons, au nord, vers Montières et la zone industrielle, et à l’ouest, vers Étouvie et les communes périphériques. Des gares supplémentaires pourraient être créées près du lycée de la Hotoie et de Mégacité comme cela avait déjà été étudié.

De plus, avec l’arrivée du tramway, la création d’une grande plateforme intermodale de déplacements y est envisageable. Parcs à vélos, espaces d’auto-partage et de covoiturage offriront des solutions complémentaires pour une mobilité facilitée, respectueuse de l’environnement et du porte-monnaie.

Les grandes avenues qui traversent le quartier doivent être étudiées de nouveau. Elles sont restées telles qu’à leur création, constituées d’une allée centrale, d’une allée cavalière et d’une allée charretière. Réaménagées, ces avenues pourraient laisser place aux différents modes de circulation actuels comme la voiture, le tramway, le bus mais aussi le vélo et la marche à pied. En particulier, pour développer une vraie politique du vélo à Amiens comme dans le quartier Saint-Roch, il sera indispensable de sécuriser les itinéraires, en réduisant la vitesse maximale dans les quartiers et en créant des pistes cyclables séparées de la circulation sur les boulevards.

Les écologistes souhaitent rendre à ce quartier une « continuité urbaine » c’est-à-dire qu’il soit intégré au centre de la ville, avec des commerces et des services, des entreprises et des habitations réhabilitées, des parkings relais (P+R) raccordés intelligemment aux différents modes de circulation, à la fois pour les habitants d’Amiens mais aussi pour les travailleurs et les visiteurs venant de l’extérieur du centre de la ville.

MilitantsCertains espaces actuellement à l’abandon autour de la gare Saint Roch pourraient être utilisés pour l’installation de logements ou d’activités, évitant un étalement sur la périphérie de la ville et la perte de terres agricoles.

Les espaces verts du quartier, notamment ceux du parc de la Hotoie, peuvent aussi faire l’objet d’une revalorisation, afin qu’ils ne soient plus traversés par de longues routes dangereuses mais que leur entité soit respectée et qu’ils puissent procurer au quartier une atmosphère paisible et pacifiée.

Les militants EELV pensent « modernité », mais ils n’oublient pas le respect envers l’histoire et le devoir de mémoire : la place du Maréchal Joffre devrait elle aussi être repensée de manière à mettre en valeur le monument aux morts, quitte à le déplacer du centre de la place.

Pour obtenir des informations sur les futures actions du groupe local amiénois d’EELV, n’hésitez pas à nous contacter : contact.picardie@eelv.fr
Retrouvez-nous sur Twitter : @eelvamiens2014

Remonter