L’eurodéputée EELV Karima Delli était à Château-Thierry dimanche, pour parler de l’exploitation de gaz et pétrole de schiste

La députée européenne EELV, Karima Delli était à Château-Thierry ce dimanche 16 mars.

Elle a d’abord rencontré le groupe local de Château-Thierry, sur invitation de Dominique Jourdain, candidat sur la liste EELV de l’eurorégion Nord-Ouest et co-secrétaire du groupe local.

Après une rencontre avec les militants locaux, les candidat-e-s Karima Delli, François Veillerette, Dominique Jourdain et Mohammed Anaya se sont présentés au public, avant d’engager une discussion ouverte sur les enjeux des élections européennes.

Le débat s’est ensuite focalisé sur une lutte parfaitement locale à Château-Thierry, celle des gaz et pétroles de schiste.

En pleine période de pollution aux particules fines, Dominique Jourdain a souligné l’importance de la présence des écologistes pour amorcer de vraies politiques publiques efficaces en matière de santé-environnement.

Dominique Jourdain ajoute : « alors que le sud de l’Aisne est prisé par des franciliens qui cherche un cadre de vie plus agréable que celui des grandes agglomérations, ces mêmes habitants se rendent compte que le territoire est aujourd’hui tout autant en alerte rouge de pollution, que les agglomérations parisiennes, rémoises, beauvaisiennes, etc. Cela prouve une nouvelle fois que la pollution n’a pas de frontière, et que l’enjeux climatique est européen ».

Par ailleurs, cette thématique a permis d’aborder les enjeux du trop méconnu Traité TransAtlantique (TAFTA), actuellement en négociations ; et du Paquet Climat-Energie – c’est-à-dire les objectifs énergétiques des Etats membres à moyen et long terme.

Karima Delli, députée européenne, a donné le ton de sa campagne : « la liste que je mènerai sur la circonscription Nord-Ouest est pleine des différents parcours, différentes sensibilités de mes co-colistiers. Nous avons des profils différents mais nous sommes rassemblés vers une même visée : celle de faire plus d’Europe et une Europe meilleure, plus démocratique et plus sensible aux enjeux environnementaux ».

Le débat était bien évidemment ouvert à la presse et au public.

Karima Delli a d’ores et déjà prévu de revenir en Picardie très rapidement : le 20 mars à Amiens pour soutenir Thierry Bonté, le 11 avril à Creil mais aussi autour de fin avril à Beauvais.

Remonter