Goodyear. EELV soutient les salariés et le projet de SCOP

Amiens, le 28 février 2013

Communiqué de presse

 

Mardi 25 février, la CGT de Goodyear a organisé un rassemblement sur le site puis dans le centre-ville d’Amiens pour rappeler que l’impact des 1173 licenciements aurait un impact dramatique sur le bassin d’emploi de l’Amiénois.

Elodie Héren, secrétaire du groupe local d’Amiens-Somme-Centre, et Christophe Porquier, vice-président du Conseil régional de Picardie, étaient présents pour apporter leur soutien aux salariés. Jean-Pierre Têtu, conseiller municipal d’Amiens et vice-président du Conseil général de la Somme les a rejoint lors du barbecue organisé le midi devant la mairie d’Amiens.

Le syndicat majoritaire a choisi de passer outre les provocations lamentables du PDG de Titan, pour avancer une proposition de SCOP qui placerait les salariés en situation de repreneurs collectifs du site et de ses activités.  EELV apporte son soutien à cette initiative.

Le 7 mars, le conflit social de Goodyear entrera dans sa septième année, alors que l’entreprise a décidé depuis longtemps de se désengager sur le site et d’y stopper tout investissement du fait d’une stratégie de restructuration internationale.  Le plan social est une issue inacceptable.

Inacceptable pour tous les salariés, qui sont les premiers concernés par les conséquences directes pour eux-mêmes et leurs familles.

Inacceptable pour les pouvoirs publics locaux et nationaux  qui ne peuvent être les seuls à hériter des conséquences d’un choix unilatéral de l’entreprise en matière de gestion du site, de poursuite d’activité,  de prise en charge sociale et sanitaires des salariés.

La direction de Goodyear est responsable de la situation actuelle et elle doit prendre ses responsabilités pour favoriser une reprise d’activité sur le site, où toutes les pistes doivent être envisagées : reprise de la production de pneus agraire, reconversion d’une partie du site, SCOP, repreneur industriel… pour maintenir des emplois.

 

 

Remonter