Ferme-usine des 1 000 vaches : Premier recul de Ramery, la mobilisation continue

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, les 150 premières vaches de la ferme-usine des 1 000 vaches sont arrivées sur le site de Drucat (80), marquant le démarrage de l’exploitation.

Les élus et militants d’EELV étaient une nouvelle fois sur place aux côtés des citoyens mobilisés contre ce projet depuis plusieurs années, notamment autour de l’association NOVISSEN et de la Confédération Paysanne.

Et cette mobilisation a fini par porter ses fruits : lors d’une réunion ce matin au Ministère de l’Agriculture, un accord a été conclu avec l’entrepreneur Ramery, à l’origine de ce projet. La taille du méthaniseur sera revue à la baisse (0,6 MW), et ce dernier sera exclusivement approvisionné par intrants agricoles et végétaux issus de la ferme (et dans un rayon de 5 km alentours).

Il s’agit d’une victoire importante puisque la mobilisation citoyenne a permis de faire reculer l’entrepreneur. Ces engagements feront l’objet d’une modification du permis de construire. Les écologistes resteront très vigilants sur le respect de ce compromis, qui induit des impacts moindres sur l’environnement.

Pour autant, aucun engagement n’a pu être pris quant à la taille de l’exploitation et une demande pour passer à 1 000 vaches va être déposée par Monsieur Ramery. L’enquête publique qui en découlerait constituerait une nouvelle bataille à mener pour tout ceux qui, comme nous, s’opposent à l’industrialisation de notre agriculture.

Ce modèle agricole est celui du gigantisme : il entraîne toute une série de menaces, aussi bien sur le prix du lait, celui du foncier agricole, que sur la condition animale, l’environnement et la santé…

Le Gouvernement répète que ce projet ne correspond pas au modèle qu’il défend mais continue à se réfugier derrière la réglementation existante pour expliquer son impuissance à le stopper. Il a manqué l’opportunité de la loi agricole mais doit désormais faire évoluer la réglementation pour mettre fin à ce type d’exploitations démesurées, dans la Somme et partout en France où elles pourraient voir le jour.

Nous continuerons à rejeter fermement ce système, en nous battant à nos niveaux respectifs pour une agriculture respectueuse des paysans, des consommateurs, des animaux et de l’environnement.

 

Karima Delli, députée européenne

Barbara Pompili, députée de la Somme

François Veillerette, conseiller régional

Christophe Porquier / Evi Ralli  porte-parole EELV Picardie

Thierry Brochot, secrétaire régional

Remonter