Communiqué de presse : l’usine des mille vaches : l’inverse du développement durable

Le groupe Ramery (travaux publics, bâtiment, etc.) souhaite établir à Buigny-Saint-Maclou, dans la Somme, le plus grand élevage industriel laitier de France.

Europe Ecologie – Les Verts Picardie s’oppose à ce projet qui va à l’encontre du bien-être animal, de l’environnement, et du développement durable de la Somme.

Ce projet d’élevage concentrationnaire suppose en effet que les plus de mille vaches laitières, de leur naissance à leur départ pour l’abattoir, passeront l’ensemble de leur vie dans le même bâtiment, sans jamais marcher dans une pâture ni brouter.

Alors que le scandale des farines animales nous a montré tout le danger de l’industrialisation à l’extrême de l’élevage, ce projet tourne le dos à l’idée de développement durable, qui suppose au contraire d’intégrer l’élevage à des exploitations de polyculture de taille humaine.

A l’opposé d’une agriculture respectueuse de l’environnement, pourvoyeuse d’emplois et productrice d’aliments de qualité à un prix justement rémunérateur pour les agriculteurs, ce projet d’usine à lait, improprement appelé « ferme », ne peut que susciter les plus grandes craintes : craintes pour la filière laitière française, où les véritables agriculteurs n’auront bientôt plus leur place ; craintes pour l’environnement, avec cet élevage hors-sol dont la taille dépasse l’entendement ; craintes enfin pour les vaches, qui passeront toute leur vie dans le même hangar.

Arnaud Caron

 

Secrétaire régional d’Europe Ecologie – Les Verts Picardie

Remonter