EELV du Beauvaisis se positionne pour un plafonnement de l’aéroport de Beauvais-Tillé

COMMUNIQUE DE PRESSE

Beauvais, le 6 juillet 2012

Europe Ecologie les Verts du Beauvaisis se positionne pour un plafonnement de l’aéroport de Beauvais Tillé à 26 000 mouvements annuels

A quelques jours de la tenue d’une réunion décisive de la Commission consultative de l’aéroport, le groupe local EELV du Beauvaisis tient à préciser sa position sur un éventuel plafonnement de l’aéroport de Beauvais Tillé.

EELV Beauvaisis considère que, dans le contexte actuel d’urgence d’action contre le dérèglement climatique, toutes les activités doivent contribuer à une lutte active contre ce dérèglement en réduisant significativement leurs émissions de gaz à effet de serre. Or, le développement rapide de l’aéroport isarien (14 000 mouvements en 2005, 21 000 en 2010, 26 000 environ actuellement) va totalement à l’encontre de cet objectif.

De plus ces mouvements toujours plus nombreux provoquent des nuisances locales (bruit notamment) toujours plus importantes. L’absence de plafonnement de l’aéroport conduirait également à étendre toujours plus la zone non constructible autour du site, créant ainsi un préjudice insupportable tant pour les riverains concernés que pour les communes touchées.

C’est pourquoi le groupe EELV du Beauvaisis appelle à un plafonnement des activités de l’aéroport de Beauvais Tillé à 26 000 mouvements annuels au maximum.

Ce niveau d’activité, couplé à un politique de valorisation active de la « destination touristique Oise » à l’étranger, permettra au département de bénéficier d’un bon niveau de retombées économiques tout en préservant une approche réellement compatible avec les exigences d’un développement durable moderne. EELV Beauvaisis appelle l’ensemble des élus de la majorité départementale à une réflexion commune sur la mise en œuvre d’une telle valorisation de l’aéroport isarien plafonné à ce niveau.

Le groupe EELV du Beauvaisis s’étonne en outre de la position du député UMP Olivier Dassault qui semble demander un plafonnement des activités à 30 000 mouvements annuels, alors que dans le même temps les élus locaux UMP siégeant au Comité syndical du SMABT votent unanimement pour la construction d’un Taxiway (voie de dégagement) qui va permettre de facto d’augmenter les rotations sur le site.

EELV Beauvaisis dénonce ce double langage de l’UMP de l’Oise qui d’un côté soutient à fond une croissance déraisonnable de l’activité de l’aéroport et de l’autre tente de donner des gages à des élus ruraux inquiets à juste titre.  Cette dualité politicienne est totalement insupportable.

De son côté EELV Beauvaisis a choisi la cohérence politique. C’est pourquoi EELV Beauvaisis demande  le plafonnement des activités de l’aéroport et a demandé à son élu régional siégeant au Comité Syndical du SMABT de ne pas soutenir par son vote  la création de ce taxiway en novembre dernier. Malheureusement, il fut le seul élu à faire ce choix…

 

Gérard Vieubled,
Secrétaire du groupe local EELV du Beauvaisis

Contact presse:
François Veillerette,
Porte-parole du groupe local EELV du Beauvaisis

Remonter