Appel à manifestation contre les 1000 vaches !
Amiens, le 6 janvier 2014
Communiqué de presse
Manifestation contre les milles vaches
Mardi 7 janvier , le groupe local EELV Amiens-Somme-Centre avec Novissen, L214, et de nombreuses autres organisations, se mobilisent devant la Préfecture d’Amiens pour dénoncer le projet des «1000 vaches» à Drucat (Somme) et l’industrialisation croissante des élevages en France.
L’examen par les députés en première lecture de la loi d’avenir pour l’agriculture débutera le 7 janvier. A cette occasion, de nombreuses organisations fédérées autour de Novissen, l’association de riverains de la commune de Drucat opposée à la création de cette ferme-usine prévoyant d’enfermer à terme 1000 vaches et leurs 750 veaux, manifesteront devant l’Assemblée Nationale pour demander l’arrêt immédiat des travaux et dénoncer ces projets de méga-élevages où les vaches ne se comptent plus par dizaines mais par centaines voire milliers. Du fait de ce changement d’échelle drastique, il est impossible dans ces élevages d’avoir un accès au pâturage et les vaches restent en bâtiment toute l’année.
Ces méga-élevages sont largement critiqués du fait des risques qu’ils présentent pour l’environnement, le paysage, l’emploi, le respect de la ruralité, et du bien-être animal.
Nous demandons aux pouvoirs publics d’interdire la construction actuellement en cours de cette ferme-usine des 1000 vaches et de refuser un modèle d’élevage industriel qui ne permet pas le respect du bien-être animal.
Rejoignez nous Mardi 7 janvier de 10h à 12h devant la Préfecture de la Somme, au 51 rue de la République, Amiens.
Elodie Héren,
Secrétaire du groupe local
EELV Grand Amiénois Somme Centre