Le groupe local Grand Amiénois Somme Centre soutient la Confédération Paysanne !
Amiens, le 26 juin 2014
Communiqué de presse
APPEL A MANIFESTATION EN SOUTIEN A LA CONFEDERATION PAYSANNE
Amiens – Le groupe local EELV Grand Amiénois – Somme – Centre appelle à la mobilisation citoyenne pour soutenir les membres de la Confédération Paysanne convoqués devant le tribunal correctionnel d’Amiens ce mardi 1er juillet à partir de 8h30.
Alors que des manifestations de « bonnets rouges » dégradent des biens publics dans une quasi-inpunité, des militants sont convoqués devant un tribunal correctionnel pour avoir simplement démonté une salle de traite surdimensionnée et avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN.
Nous réaffirmons notre opposition à la ferme dite « des 1000 vaches »,« ferme-usine » prototype d’une agriculture dont le développement fera disparaître de nombreuses exploitations.
Il s’agit pour nous de s’opposer à un projet d’exploitation agro-industrielle gigantesque de 500 à 1000 vaches laitières réunies sur un seul site d’exploitation et qui concernerait deux villages. L’épandage des 40 000 tonnes annuelles de boues résiduelles que « produiraient » l’exploitation concernerait, quant à lui, 24 villages situés près de la Baie de Somme.
Le groupe local EELV Grand Amiénois –Somme-Centre et l’ensemble des élus EELV de la Somme rappelle qu’un autre modèle agricole est possible. En effet, par le maintien des élevages en prairies, le développement des circuits courts et de l’agriculture biologique, les agriculteurs tireraient un meilleur revenu de leur travail, tout en préservant les ressources naturelles, la qualité de l’eau et proposant une meilleure qualité de l’alimentation.
Nous réaffirmons notre soutien aux opposants au projet et nous vous donnons rendez-vous le mardi 1er juillet à partir de 8h30 devant le Palais de Justice, rue Robert de Luzarches à Amiens.
Elodie Héren,
Secrétaire du groupe local
EELV Grand Amiénois Somme Centre