Communiqué EELV Béthune et environs
Réduction de l’offre de soin, un arrangement qui ne satisfait personne
L’ARS a rendu sa copie. Le service cardiologie de Béthune se voit amputé des 3/4 de ses capacités d’accueil, et les soins intensifs n’y accueilleront plus de patients. L’hôpital de Lens ne sort pas indemne de ces tractations qui font fi et des personnels et des malades. En effet, il ne fera pas bon souffrir de problèmes respiratoires dans le secteur lensois. Les patients privés de leur pneumologue sont invités à se trouver un autre praticien, dussent-ils se déplacer à plus de 20 km de leur domicile. Dans un secteur où plus d’1/3 des habitants ne disposent pas de véhicule, se soigner va devenir une gageure d’autant que la Sécurité Sociale fait tout pour réduire le poste transports ( taxi, ambulance…).
Pour Joël Caron, cette décision va conduire les patients qui n’auront pas les moyens de payer les dépassements d’honoraires à renoncer aux soins.
Pour Lisette Sudic, tous les indicateurs de santé dans notre région sont au rouge. Le traitement que l’ARS réserve aux habitants du secteur des hôpitaux de Beuvry et de Lens est inacceptable. Notre région mérite qu’un véritable service public de proximité soit mis en place. Chacun doit pouvoir être soigné, quelque soit son lieu d’habitation ou ses ressources.
Malades et personnels et médecins ont tout notre soutien. Ils n’ont pas à pâtir des choix calamiteux qui ont conduit à cette situation.
Yves Sarrasin, médecin à la retraite, s’interroge: « On est en train de déshumaniser l’hôpital. N’allons-nous pas, à terme, préparer le cercueil de la Sécurité Sociale? »
Lisette Sudic
Porte-parole EELV NPDC
Joël Caron
secrétaire du groupe EELV Béthune et environs