Communiqué : Suppression de subvention régionale au Réseau régional des AJOnc

Suppression de subvention régionale au Réseau régional des AJOnc : 

On achève bien les associations, saison 2.

EELV dénonce le mépris de Xavier Bertrand pour les associations environnementales !

Lille, le 13 octobre 2017,

Le Réseau régional Hauts-de-France des Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés (AJOnc) vient d’apprendre la décision brutale du Conseil régional des Hauts-de-France de ne pas renouveler son soutien financier pour 2017.

Pour rappel, cette association a pour but d’aider à l’émergence et à la mise en œuvre de projets de jardins partagés dans les quartiers et de les mettre en réseau. Elle fonde son action sur la recréation de lien social à partir d’un support, la nature. Elle prône les valeurs d’ouverture, d’échange, de convivialité, et sensibilise les habitants des Hauts-de-France à la biodiversité et au respect de l’environnement, notamment via des actions festives et un programme d’activités pédagogiques. Les AJOnc sont en particulier présents dans les quartiers les plus déshérités de la politique de la Ville de Denain à Roubaix.

Depuis 17 ans, le Conseil régional constituait le premier soutien financier du réseau des AJOnc avec une subvention représentant environ 1/3 de son budget. Suite à un pré-arbitrage, le réseau avait anticipé une réduction budgétaire d’environ 15 %, alors même qu’il a commencé à étendre son champs d’intervention à la Picardie suite à la création de la nouvelle grande région.

Cette décision de l’exécutif régional, faisant passer son soutien de 90 000 euros en 2016 à 0 euro en 2017, apparaît donc d’autant plus violente qu’aucune motivation n’a été mise en avant, autre que des restrictions budgétaires…Elle aura évidemment des conséquences douloureuses sur le projet associatif du réseau, qui va fêter ce weekend ses 20 ans et la création du premier jardin partagé de France à Lille en 1997.

EELV Hauts-de-France dénonce cette décision qui montre une fois encore le mépris que le président du Conseil régional porte à l’égard des associations environnementales. A travers cette décision incompréhensible, ce sont des milliers d’habitants de la région qui sont aujourd’hui méprisés.

Dans un contexte de derèglement climatique, cette décision du Conseil régional est particulièrement irresponsable. Les collectivités ont besoin d’agir, pour lutter contre les ilôts de chaleur, la pollution atmosphérique, la préservation de la biodiversité, en partenariat avec les associations et les citoyens. Les AJOnc sont par leur action, leur expertise et leur engagement indispensables.

Lise Daleux, adjointe au maire de Lille,
déléguée à la nature en ville, aux espaces verts, à la politique de l’eau et la biodiversité.

Martin Besnier, porte parole EELV Nord Pas-de-Calais.

Laissez un commentaire

Remonter