Lettre ouverte du docteur Yves Sarrazin – membre d’EELV Béthune-Bruay

Hôpital et Population en danger

Le service de cardiologie au CH de Béthune-Beuvry va fermer le 31 octobre 2017.

Aussi depuis quelques temps je me suis posé la question : comment pouvons-nous aider mes confrères cardiologues à sortir de ce guêpier ? et aider les patients par la même occasion ?

Alors que des sommes considérables ont été engagées, la fermeture programmée de la cardiologie pourrait bien préfigurer la destructuration de l’hôpital et sa fermeture.

Pour moi, cela s’inscrit une fois de plus dans une réduction de l’offre de services publics mais cette fois il s’agit de la SANTÉ.

Cette décision autoritaire est brutale, sans concertation ni méthodologie et ne tient pas compte du nombre de patients que draine l’hôpital dans notre vaste agglomération de 200.000 habitants, ne tient pas compte des problèmes de santé, de l’accès aux soins et des risques encourus par les malades, sur leur mise en danger en cas d’accidents cardio-vasculaires graves du fait de leur réorientation vers un centre hospitalier plus éloigné.

Cette fermeture serait une honte, une véritable catastrophe, , et pour le moins un affaiblissement de la qualité de vie.

Un dernier espoir : les associations de patients ont-elles été contactées , consultées, l’ensemble des acteurs et des communautés professionnelles ont-ils été interrogés ? Il serait urgent que l’ARS revienne sur ses positions et tienne compte de la situation de Béthune et environs particulièrement touchée par bien d’autres pathologies.

Dr Yves SARRAZIN .

Europe Écologie Les Verts Béthune-Bruay. sept 2017

Laissez un commentaire

Remonter