Communiqué : Expulsion du camp Marnière à Norrent-Fontes

© passeursdhospitalites.wordpress.com

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Expulsion des exilés de Norrent-Fontes

 Jeudi 21 septembre 2017,

Ce sont des bénévoles impuissants qui ont assisté lundi matin, à la destruction du camp de la Marnière et ce, malgré une décision de justice qui a refusé cette expulsion …..

Les autorités ont prétexté les conditions hivernales à venir et des conditions sanitaires « déplorables » pour justifier le démantellement de ce camp de fortune. « Cela leur permettra de prendre un peu de répit… ». Quel cynisme !

On sait pourtant que cette politique brutale et inhumaine est vouée à l’échec : elle n’empêchera pas ces personnes de tout tenter pour rejoindre l’Angleterre. Il leur faudra cependant affronter le froid, la pluie, le vent, les chasses à l’homme, sans abri et sans douches, sans espoir de voir une main se tendre vers eux.

Le gouvernement du pays des droits de l’Homme persiste et signe : elle n’est plus terre d’asile pour les malheureux qui quittent leur pays pour fuir l’intolérable ou la misère.

Demain, ici ou ailleurs, ils trouveront, sans nul doute, un terrain où poser leurs tentes pour se réchauffer un peu et un nouvel arrêté viendra les en chasser…

Pour EELV Nord Pas-de-Calais, c’est un devoir d’accueillir dignement les hommes, les femmes et les enfants d’où qu’ils viennent. C’est la meilleure façon de les protéger des dangers qui les guettent : insalubrité, vols, viols, trafics, crimes… c’est aussi le meilleur moyen d’éviter qu’ils se jettent dans les bras des passeurs.

 

Lisette Sudic, porte-parole EELV Nord Pas-de-Calais

Jérémie Crépel, secrétaire régional

Laissez un commentaire

Remonter