Communiqué : Journée de l’Europe – Pour une refondation écologiste, solidaire et démocratique de l’Europe

COMMUNIQUE DE PRESSE

Journée de l’Europe :

Pour une refondation écologiste, solidaire et démocratique de l’Europe

Lille, le 9 mai 2017,

Le 7 mai 2017 a marqué une victoire temporaire contre l’extrême droite en France. Hier avait lieu la journée de commémoration de la Victoire contre le nazisme et le fascisme en Europe le 8 mai 1945.
Aujourd’hui, en cette journée de l’Europe, les écologistes souhaitent rappeler leur profond attachement au projet européen et à son idéal de paix, de partage et de solidarité entre les peuples.
A cette occasion,
Lise Daleux, candidate EELV dans la 11ème circonscription du Nord et Stéphane Baly, candidat EELV dans la 4ème circonscription du Nord vous invitent à un point-presse avec Philippe Mouton, Conseiller communal Ecolo de Comines (B) – Warneton (B), mardi 9 mai à 17 h 45 sur la passerelle du Pont-Rouge (accès par la rue d’Ypres à Frelinghien), sur la frontière franco-belge et à la limite des deux circonscriptions.

Le projet européen est aujourd’hui doublement menacé. Par l’orientation ultra-libérale et austéritaire des politiques de la Commission Européenne et du Conseil Européen d’une part, qui mettent à mal les droits sociaux et exacerbent les inégalités. Et d’autre part, en réaction à ces politiques, par la montée de forces nationalistes et xénophobes sur notre continent.

Les écologistes portent le projet d’une refondation écologiste, solidaire et démocratique de l’Europe.
Nous souhaitons la mise en place d’un « Green New Deal » et que la BCE finance enfin la transition écologique en Europe (développement des énergies renouvelables, rénovation thermique des bâtiments, nouvelle politique agricole commune…).
Face à l’urgence de la crise des réfugiés, nous appelons à la mise en place d’une véritable politique d’accueil coordonnée entre les différents Etats membres de l’Union Européenne.
Face au dumping social et fiscal, nous souhaitons promouvoir une harmonisation fiscale et sociale par le haut (assiette consolidée d’impôt sur les sociétés et convergence des salaires minimum), une lutte commune contre les paradis fiscaux et le refus des traités commerciaux types TAFTA ou CETA.
Pour démocratiser le fonctionnement de l’Union Européenne, nous souhaitons la mise en place d’un traité ad-hoc de démocratisation de la zone euro, que nous avons porté lors de la campagne de l’élection présidentielle.
D’ici 2019, nous appelons à l’élection d’une Assemblée constituante pour refonder les traités européens et faire naître une Europe fédérale disposant d’un budget propre (via une taxe sur les transactions financières et une taxe carbone aux frontières de l’Europe notamment). Dans ce cadre, la Commission Européenne serait remplacée par un Gouvernement européen, élu par un Parlement Européen aux pouvoirs largement renforcés.

Lisette Sudic et Brigitte Fournié-Turquin, porte-paroles EELV Hauts-de-France

Pour le partage sur les réseaux sociaux #EuropeDay, voici le communiqué de presse en format image .png :  

Laissez un commentaire

Remonter