Le nouveau plan de circulation part déjà en lambeaux… – EELV Lille
Communiqué de presse EELV Lille du 18 novembre 2016
La Ville de Lille vient donc de rouvrir ce matin à la circulation automobile l’axe boulevard Carnot-rue Nationale et de créer un nouvel axe automobile rue de Paris-rue Nationale, via la Grand Place.
Les Verts regrettent vivement cette très grave remise en cause du plan de circulation dont ils avaient approuvé les grandes orientations qui visaient à remettre en cause le transit automobile inutile et polluant dans le Centre et dans le Vieux-Lille.
Le blocage des voitures de l’hypercentre de Lille, rue Esquermoise comprise, qui sert de prétexte à ce reniement, ne date pas de samedi dernier : c’est le cas depuis longtemps chaque année le week-end de la mi-novembre à Noël. Le centre de Lille, y compris la Grand Place n’est pas conçu pour la voiture. Pour Europe Ecologie Les Verts, la Grand Place doit être définitivement réservée aux piétons et aux cyclistes.
Le refus idéologique de la Mairie de Lille de remettre en cause la circulation des voitures sur la Grand Place témoigne d’une vision passéiste de la ville. Lille avance à reculons vers l’avenir. Il suffit d’aller à Bruxelles, qui vient d’étendre son secteur piétonnier, ou à Gand, pour comprendre que l’animation d’une ville et son attractivité commerciale sont aujourd’hui liées à la limitation drastique de la place de la voiture. Alors même que Lille a vécu un pic de pollution il y a quelques jours, cet abandon témoigne aussi du peu de considération par la Ville des conséquences sur la santé des lillois de la pollution automobile.
Pour éviter de nouveaux blocages d’ici la fin de l’année, EELV propose plutôt la mise en place de mesures incitatives à l’utilisation des transports en commun, du V’Lille et des parkings de dissuasion, en lien avec la MEL, Transpole et les unions commerciales.
EELV demande aussi que des mesures de dissuasion soient instaurées en amont, par l’Etat et la MEL, par exemple sur les panneaux lumineux des autoroutes menant à Lille, pour éviter à des automobilistes qui ne viennent à Lille que quelques fois par an de s’engouffrer de bonne foi dans l’hypercentre.
Fanny Pezzutti et Dominique Plancke, porte-parole d’EELV Lille
Retrouvez également l’interview de Dominique Plancke sur GrandLille.tv au sujet du plan de déplacement urbain.